
Journalistes alpagués, revirement de dernière minute sur l'alcool pour les supporters... Le coup d'envoi du premier match n'a même pas encore eu lieu, que l'on peut déjà donner quelques coups de sifflets à la Coupe du Monde au Qatar.
Ça commence mal pour le Mondial 2022... À deux jours de la cérémonie d'ouverture, les autorités qataris se livrent aujourd'hui à un volte-face en annonçant «supprimer les points de vente de bière des périmètres des stades» et «concentrer la vente de boissons alcoolisées» dans les fan zones et les établissements autorisés, contrairement à ce qui était promis depuis belle lurette.
Un point de détail de limiter la bibine chez les supporters ? Peut-être pas tant que ça. Ce revirement jette une ombre sur les précédents engagements de l'émirat musulman conservateur.
D'autant que plus tôt dans la semaine, un incident a suscité à juste titre l'émoi dans nos contrées : une équipe de télé danoise a été interrompue en direct dans les rues de Doha par des agents de sécurité, ceux-ci menaçant notamment de casser la caméra... S'ils ont par la suite présenté leurs excuses, les responsables du pays avaient pourtant réfuté les affirmations selon lesquelles il y aurait des limites strictes quant aux endroits où les médias ont le droit de filmer.
En restera-t-on là au niveau des couacs ? On l'espère de tout cœur. Cette fois plus que jamais, le moindre hors-jeu dans le chef des organisateurs ne sera sans doute pas pardonné.
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint