
S’offrir de «vraies» stars semble de plus en plus compliqué. Il suffit de parcourir le casting des émissions qui séduisent le chaland en promettant un plateau de célébrités relevé. Au final, on se retrouve avec des candidats qui, j’en suis persuadé, sont plutôt méconnus pour la plupart des téléspectateurs.
Que ce soit dans «Danse avec les stars» (TF1), «District Z Reloaded» (TF1) ou le tout récent jeu «Les Traîtres» (RTL-TVI), honnêtement, qui reconnaît-on du premier coup ? Qui se réjouit-on de retrouver chaque semaine ? Qui craint-on de voir impitoyablement éliminé ?
Il ne s’agit nullement de réduire le mérite des personnalités concernées, sans doute bien talentueuses dans leur domaine respectif, mais de souligner un certain galvaudage du terme «star», autrefois réservé aux grandes vedettes de cinéma. Suffit-il d’apparaître dans l’une ou l’autre émission de téléréalité ou de rencontrer le succès devant une webcam pour s’en prévaloir ?
Il est en tout cas amusant de constater que ces «célébrités» se bousculent au portillon quand on leur propose une émission de télévision «classique». En quête d’une «vraie» reconnaissance, peut-être...
Julien Bruyère
Rédacteur en chef adjoint