
L'annonce de l'arrivée de Tatiana Silva sur RTL-TVI marque le début d'un nouvel affrontement entre la chaîne privée et le service public.
Car Miss Belgique 2005 n'arrive pas à l'avenue Georgin pour n'importe quelle émission : elle va animer «Exclusif», un magazine de société qui sera diffusé le mercredi en prime time. En face d'elle, sur la RTBF, elle aura pour mission de concurrencer «#Investigations», le nouveau rendez-vous de la rédaction du boulevard Reyers, orchestré par Justine Katz, qui succédera fin mars à «Questions à la une» et «Devoir d'enquête».
Certes, les deux émissions ne joueront pas tout à fait sur le même terrain. Le 11 mars, le premier numéro d'«Exclusif» s'intéressera aux récents déboires de la Famille royale britannique, tandis que selon les premières indiscrétions, «#Investigations» misera sur des sujets plus sérieux.
Mais on s'attend tout de même à un choc frontal entre les chaînes. Et nul doute que les audiences seront scrutées dans les prochains mois.
En embauchant Tatiana Silva, formée de longues années sur la RTBF, pour lui confier les clés d'un programme aussi stratégique, RTL-TVI a bel et bien déterré la hache de guerre !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint