
Si le monde de la télé devait être comparé à un sport, ce serait sans doute le marathon qui conviendrait le mieux. Du moins pour ce qui se passe en coulisses.
En tant que téléspectateur, on ne s'en rend pas toujours compte, mais les métiers du petit écran demandent énormément de patience. Sur nos téléviseurs, si tout va vite, si tout semble couler de source, si tout brille de mille feux, c'est que de nombreux techniciens, producteurs et autres travailleurs anonymes ont œuvré telles des fourmis dans l'ombre. Castings, décors, financements, prises de vue, de son, postproduction... Autant d'étapes (et j'en oublie !) qui prennent un temps monstre.
À peine la saison de «The Voice Kids» terminée, que TF1 recommence déjà à travailler sur la suivante, qui ne devrait être à l'antenne qu'à la rentrée de septembre 2023. C'est que pour produire quelques heures d'émissions, il faut bien souvent des semaines, voire des mois de boulot.
En matière de fiction, les délais sont encore plus longs. Pour la minisérie «Les Combattantes» par exemple, c'est carrément trois ans de travail qui ont été nécessaires, d'abord pour l'écriture et les préparatifs dès 2019, puis pour le tournage au printemps 2021, et enfin le montage. Trente-six mois de boulot concentrés en 8x52 minutes !
Et comme dans un marathon, ce ne sont bien souvent que des chiffres qui servent à jauger le résultat final : un chrono d'un côté, l'audimat de l'autre... Cruelles lois du milieu !
Allez, top départ !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint