
Qui, il y a encore quelques semaines, aurait parié sur le retour gagnant de la «Star Academy» ? Concept éculé, saturation du marché du télécrochet depuis des années, érosion de l’intérêt pour les chaînes classiques... Autant d’arguments qui auraient légitimement pu expliquer une catastrophe annoncée en termes d’audimat. Et pourtant !
Dès le premier prime, samedi 15 octobre, le lancement de la nouvelle mouture scotchait plus de 420.000 téléspectateurs belges devant leur petit écran. En France, ils étaient près de 4,5 millions ! TF1 pouvait se frotter les mains, sponsors et annonceurs aussi.
Restait à voir si l’effet de surprise passé, le public allait mordre à l’hameçon et se passionner pour le destin des aspirants stars.
En deuxième semaine, le soufflé est nettement retombé. Moins de 300.000 fidèles belges se pressaient devant la lucarne, à peine plus de 3,7 millions de Français.
Le syndrome «MasterChef» - concours culinaire relancé avec faste sur France 2 avant d’être sérieusement raccourci et de gentiment disparaître de l’antenne - planerait-il sur l’émission ? Peut-être, car ce n’est assurément pas toujours dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleures audiences...
Julien BRUYÈRE
Rédacteur en chef adjoint