
On l'avait adoré à la tête de mémorables talk-shows dans les années 1990. Puis il avait assuré avec brio la présentation de jeux dans les années 2000 et 2010. Après une petite traversée du désert, cet animateur de 64 ans est en train de réussir, en cette rentrée, un remarquable come-back, mais à des endroits où on ne l'attendait pas forcément... Vous voyez de qui je veux parler ?
Il est de la trempe des animateurs d'exception. Un peu comme les acteurs vedettes qui portent à eux seuls le succès d'un film, grâce à son style inimitable, Christophe Dechavanne parvient à donner une âme aux projets auxquels il participe, quel qu'en soit le genre.
La semaine qui vient de s'écouler a été cruciale pour lui. S'il n'apparaissait plus qu'épisodiquement chez Cyril Hanouna ces dernières années, il a enfin retrouvé non pas un, mais deux «rôles» à sa mesure : l'un en temps d'«invité permanent» de Léa Salamé dans «Quelle époque !» sur France 2; l'autre comme confident empathique dans «Les Orages de la vie» de RTL-TVI.
Si ce n'est pas forcément sur ces chaînes et dans ces cases-là qu'on le voyait revenir, les premières prestations se sont avérées convaincantes. Et si l'on en croit les nombreux retours que vous nous faites, elles ont été appréciées par les téléspectateurs français et belges, visiblement heureux de retrouver une des personnalités les plus douées du petit écran.
Pourtant, Dechavanne nous confie dans une interview qu'il hésitait il y a quelques mois encore à abandonner définitivement la télé, avant que son téléphone ne se remette à sonner soudainement. «Si j’ai eu un printemps compliqué, l’été fut ensoleillé», a-t-il concédé à mon collègue.
Comme quoi, en télé comme dans la vie de tous les jours, après la pluie, le beau temps revient toujours !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint