
«Meta, maison mère de Facebook, et Simplon, une école formant aux métiers du numérique, lanceront, en France à la rentrée, une Académie du métavers», annoncent les deux organisations dans un communiqué commun.
Vaste programme ! Considéré par les géants du numérique comme le prochain grand saut technologique dans l’évolution d’Internet, le «métavers» («metaverse» en anglais) désigne un univers numérique immersif, censé prolonger la réalité physique par la réalité augmentée ou virtuelle et faire passer le Web de la 2D à la 3D. Mark Zuckerberg, patron de Facebook, ne tarit pas d’éloges sur les bienfaits de ce nouveau monde. Parce qu’il y a misé des dizaines de milliards de dollars ? Ce ne sont pas les vendeurs de produits, de machines et de bazars chérots qui m’agacent le plus. C’est leur discours. Et leur insupportable capacité à vous convaincre qu’il s’agit du futur. De votre futur ! Or, si je comprends bien, le «métavers», c’est tisser des relations sociales, mais tout seul. Pour se sentir «alone in Babylon»...
Nadine Lejaer, rédactrice en chef