
Inoffensifs, les téléfilms de Noël ? Détrompez-vous : sous leurs faux airs sirupeux, ce sont en réalité de redoutables outils pour le business !
Depuis le début de cette semaine, les téléfilms de Noël sont de retour sur nos écrans.
Quels que soient la chaîne ou le jour de diffusion, le scénario est à peu près chaque fois le même : Wendy (ou Kimberley si vous préférez), citadine trentenaire célibataire exploitée jusqu'à la corde par son patron dans une agence de pub (alternative régulière : secrétaire sous-estimée dans un magazine de mode), retourne pour les fêtes dans sa charmante bourgade natale, où elle n'avait plus remis les pieds depuis belle lurette. Par hasard, dans un magasin de cupcakes tenu par son amie Sandy, elle retrouve Bradley (ou Billy selon les variantes), son amour de jeunesse qui n'a fait que fendre des bûches en attendant enfin son retour de la grande ville. Se présente alors à la jeune femme un dilemme digne de Kant, qui va tenir les téléspectateurs en haleine pendant l'heure et quart qui reste à meubler à l'antenne : rester au paradis ou reprendre sa morne vie citadine ? Quel suspense !
Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Voilà pour la jolie façade sucrée, même si les secrets de production, tels que nous vous les avons dévoilés dans le magazine Télépro, sont un peu plus prosaïques... À première vue, comment ne pas craquer et s'emparer d'un plaid bien chaud pour s'octroyer une dose rassurante de bons sentiments ?
C'est oublier que ces mièvreries à la mécanique rodée cachent bien leur jeu... Derrière ces belles guirlandes et ces bâtons en sucre d'orge, l'objectif pour une chaîne de télé est évidemment de fourguer un maximum de spots publicitaires pour des produits «de saison», qui correspondent au genre de programmes dans lesquels ils s'insèrent...
Vous pensiez faire la sieste en toute sécurité, tranquillement au coin du feu ? Eh bien non... Parfumeurs, bijoutiers, chocolatiers, magasins de jouets et autres vendeurs de produits «de luxe» à glisser sous le sapin sont en embuscade, prêts à vous faire les poches à la moindre pause !
Pour le Père Noël non plus, il n'y a pas de petit profit !
Julien - Grinch - Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint