
Dès la rentrée, TF1 programme trois de ses grosses marques par semaine. Un peu trop pour le téléspectateur ?
«Koh-Lanta» le mardi, «Danse avec les stars», le vendredi et «The Voice All Stars», le samedi. TF1 met le paquet cette saison, et lance trois de ses plus grosses cartouches d’un coup. Et on va tenir une bonne dizaine de semaines comme ça…
Bien sûr, c’est un peu la faute au covid-19 : ces programmes ont été annoncés, reportés puis annulés, la saison dernière. Aujourd’hui, c’est un peu comme sur l’E25 ou le ring de Bruxelles, il y a de longs bouchons dans la grille de TF1. Une aubaine pour le téléspectateur ? «P’tète bien que oui, p’tète bien que non !»
Pour certains, ce sont des bonnes soirées télé assurées, pour d’autres, niveau diversité des programmes, on repassera. D’autant que ça ne fait pas les affaires des chaînes belges. Elles étaient déjà malmenées depuis des lustres les vendredis et samedis soir, il faut maintenant ajouter le mardi. Qui chez nous, faisait partie des soirées de divertissement où on retrouvait «The Voice Belgique», «L’Amour est dans le pré», etc…
Bref, la RTBF et RTL risquent de ne pas trop investir le mardi, de peur de le payer en audiences, surtout que TF1 est également un acteur (passif) du marché. On aura sans doute des soirées sur la télévision belge qui ne feront pas le poids.
Et avec tout ça, on ajoute que France 3 change aussi sa grille et programmera ses divertissements (jusqu’ici, du vendredi) le jeudi !
Divertir, OK, mais à petites doses. Nous, on préfère quand même la télé qui ose !
Pierre Bertinchamps, journaliste