
Dimanche, la RTBF a dû reléguer la finale messieurs de Roland-Garros sur Auvio. La chaîne était «obligée» de diffuser le foot plutôt que le tennis.
Et si le service public avait les yeux plus gros que le ventre, en matière de sport ? Depuis le retour du tournoi de Roland-Garros, la RTBF est le plus grand stade sportif du pays ! Tennis, cyclisme, F1, hockey, foot et bientôt les Jeux olympiques… Autant dire que les sportifs de salon en auront pour leur argent. Et pour une fois, on ne se plaindra pas de faire du télé/travail.
Mais peut-être qu’à vouloir trop acheter, trop diffuser, trop montrer, le service public a oublié qu’il ne dispose que de trois canaux et que le sport, c’est rarement précis dans les horaires. Ainsi, ce dimanche, comme c’est généralement le cas, la rencontre Tsitsipas/Jokovic (finale messieurs de Roland-Garros) a débordé. Mais à cause du foot qui suivait de près, la RTBF n’avait pas de marges de manœuvre. Bam… la fin de la rencontre est reléguée sur Auvio. La frustration des fans de tennis était à son summum. Surtout qu’on leur a coupé le signal pour diffuser le match de l’Euro 2020, Autriche/Macédoine du Nord. Pas l’affiche la plus sexy du tournoi…
La RTBF se justifie en invoquant les droits très élevés qu’elle a dû mettre sur la table pour acquérir la totalité des rencontres de l’Euro. De plus en plus de télévisions ayant jeté l’éponge et partageant les frais avec des chaînes à péage. Comprenez surtout qu’on avait des contrats pub pendant le foot, et qu’il n’était pas question de les perdre…
En télé aussi, dans les rapports contre-nature entre l’aspect sportif et celui commercial et financier, l’avantage va au sponsor ou au publicitaire qui aura – semble-t-il – toujours le dernier mot !
Pierre Bertinchamps
Journaliste