
À juste titre, les chaînes de télé ont bouleversé leurs programmes en hommage à Jean-Pierre Bacri, mais avec parfois une certaine cacophonie pour le téléspectateur...
C’est une vieille coutume à la télévision : lors du décès d’une personnalité, les chaînes lui rendent hommage en rediffusant un film, un programme marquant, un concert…
C’est le cas cette semaine pour la disparition du comédien, scénariste et réalisateur français, Jean-Pierre Bacri. Sa filmographie est si vaste que les chaînes ont les coudées franches pour leur programmation. Par contre, dans une semaine, il n’y a que sept jours, et c’est là que ça coince !
Ce mardi, C8 et TMC y allaient de leur hommage, avec donc deux films en concurrence. Aujourd’hui, mercredi, ce sont trois chaînes (France 2, Club RTL et de nouveau TMC) qui proposeront des soirées entièrement dédiées à Bacri. Il restera encore des hommages sur Arte (vendredi) et TF1 (dimanche).
L’intention est bonne – et on ne reviendra pas sur le principe – mais se concurrencer sur le même thème, ce n’est pas une bonne approche pour le public qui doit choisir entre une comédie qu’il a envie de revoir ou un film d’auteur qu’il a adoré. Certes, les programmateurs ne savent pas ce que leur concurrent fait, mais c’est dommage pour des hommages…
Pierre Bertinchamps
Journaliste