
Impossible d'y échapper à notre époque : désormais, les studios de radio se dévoilent chaque matin sur nos écrans de télé. Et ce que l'on appelait autrefois «la magie de la radio» tend peu à peu à s'estomper...
Depuis l'arrivée du «Good morning» de Radio Contact sur Plug RTL début janvier, ce sont à peu près toutes les grandes matinales radio de Belgique qui ont droit à leur retransmission en télé. Vivacité sur La Une, La Première sur La Trois, Tipik radio sur Tipik TV, Bel RTL sur RTL-TVI, Contact sur Plug, NRJ sur AB3...
Pour les chaînes de télé, c'est une manière d'occuper l'antenne à moindre prix. Pour les stations de radio, l'occasion est belle d'élargir un peu plus le public lors de ce qui tient de lieu de «prime time» (pic d'audience de la journée) pour ce média.
Du côté des téléspectateurs, c'est l'occasion de découvrir les coulisses de son émission préférée. Mais cela au risque d'être déçu par ce qui se passe réellement en off, quand le micro est coupé. L'image brise parfois le «charme» de ce qu'on écoutait autrefois avec souvent un brin d'imagination...
Exceptions notables : seules Nostalgie et Classic 21, les deux antennes dédiées aux tubes du passé, la jouent encore «old school», en restant dédiées uniquement aux auditeurs. En résistant aux sirènes du petit écran, seront-elles encore longtemps les derniers bastions de la bonne vieille radio ?
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint