
La date du 17 avril 2021 restera gravée dans les mémoires des Britanniques...
Et pour cause ! C’est en ce jour que le prince Philip, duc d’Édimbourg et époux de la reine Elizabeth II, est enterré dans l’enceinte familiale du château de Windsor. Une cérémonie funéraire simple et épurée comme le souhaitait le prince défunt…
Masques et distanciation physique ponctueront le déroulé des funérailles, et laisseront la Reine, pour la première fois depuis 1947, «seule» parmi les 29 autres invités. Enfants et petits-enfants seront les principaux protagonistes de ce funeste cortège royal qui rendra hommage au quasi-centenaire.
Les principales «stars» de cet événement seront sans aucun doute les deux petits-fils de la veuve, William et Harry. La rencontre au bout d’un an de séparation tumultueuse risque de créer des étincelles mal placées !
Une chose est sûre, la population anglaise éprouve un sentiment de contrariété et de «ras-le-bol» dû aux tensions engendrées par l’exil du couple Meghan-Harry... Plutôt que de radoter, les Anglais préféreraient honorer l’homme qui marchait depuis 73 ans deux pas derrière The Queen ! Un homme aux allures immortelles qui a accompagné le quotidien de 85 % des Anglais qui n’ont jamais connu aucun autre prince souverain de leur vivant...
Oui, ce 17 avril 2021 sera décidément très british; mais, contrairement à ces derniers mois, pas pour des motifs de presse à scandale…
Rafael Voigt, stagiaire.