
Telle la fourmi de La Fontaine, l'équipe de RTL s'en va travailler tout l'été pour ne pas se retrouver dépourvue quand la bise sera venue...
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, les (anciens) patrons de RTL s'auto-décernaient, à chaque fin de saison, un bon bulletin. Avant de partir en vacances et de mettre les programmes en mode best of, ils présentaient des résultats qui montraient la domination du groupe privé sur le paysage audiovisuel belge. Quitte parfois à «traficoter» certaines audiences, en se basant sur des méthodes de calcul qui ne correspondaient pas aux normes du CSA.
Cette année, la nouvelle direction semble vouloir rompre avec cette autosatisfaction qui correspondait de moins en moins avec la réalité. Il faut dire que si tvi, club et plug restent parmi les chaînes les plus suivies dans la partie sud du pays, la qualité des programmes a laissé à désirer ces derniers temps...
Ne parlons pas des films et des séries : dans ces domaines, RTL n'a rien à envier à la concurrence. Mais au niveau des productions propres, des émissions «maison», il n'y avait pas grand-chose à garder cette saison. «La Meilleure friterie», «Cache cash», «Nom d'un chien» ou une spéciale 50 ans de Maria del Rio... La montgolfière a souvent frôlé le plancher des vaches !
En foot, on aurait parlé de «saison de transition». Après le rachat de RTL Belgium par Rossel et DPG, on a senti que les grilles étaient parfois en roue libre ces derniers mois...
Alors, quand lors de la traditionnelle conférence de presse de fin de saison, la nouvelle direction nous présente déjà ce qui se prépare pour la rentrée de septembre, impossible de ne pas penser à la célèbre fable «La Cigale et la Fourmi». Ouf, ils semblent bien conscients qu'il y a du pain sur la planche. Et que l'automne se prépare déjà maintenant.
En attendant de pouvoir juger sur pièce ce qui se trame en coulisses, eh bien dansez maintenant !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint