
«Programme surchargé», «compétition inutile», «fatigué après une saison harassante»... Ces derniers jours, les déclarations de quelques joueurs sélectionnés avec les Diables Rouges pour disputer la Nations League ont de quoi agacer !
Avant de partir en vacances d'été, les membres de l'équipe nationale belge de football ont encore un dernier devoir à honorer. En onze jours, ils vont avoir quatre matches à jouer, dans le cadre de la 3e édition de la Nations League : un ce vendredi contre les Pays-Bas (sur RTL-TVI à 20h45), puis deux contre la Pologne et un contre le pays de Galles.
Hélas, certains de ces gaillards n'y vont pas vraiment de bon cœur... On pense évidemment en premier lieu à Thibaut Courtois, qui a joué une finale de Champions League samedi dernier avec le Real, et qui s'est découvert une pubalgie quelques minutes après le coup de sifflet final. Notre portier n'a jamais caché son aversion pour la Nations League, et a d'emblée déclaré forfait, prétextant se préserver pour la Coupe du Monde de novembre.
Et puis il y a les autres qui, au détour d'une interview, laissent entrevoir leur flemme préestivale, maudissant cette nouvelle compétition européenne qui viendrait grignoter leurs vacances... Le «Final Four» (apothéose des quatre vainqueurs de groupes), ils veulent bien le jouer. Mais le reste, on pourrait s'en passer... Sans doute pas assez rémunérateur pour eux !
Ces starlettes surpayées ont-ils oublié le fiasco de l'automne dernier lors de la finale de la seconde édition face à la France et l'Italie ? Et surtout, en cette période des plus troubles pour de nombreux Belges, n'est-il pas indécent de rechigner à livrer un peu de spectacle et de baume au cœur à leurs supporters ?
Allez les Diables, si vous voulez renouer avec votre public et laisser une trace dans l'Histoire en tant que «génération dorée», c'est le moment de prouver que vous avez du cœur... et des nerfs !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef