
Depuis l’enfance, c’était une tradition : les programmes de fêtes à la télé rimaient avec des dessins animés de Walt Disney. Mais ça, c’était avant !
«Blanche-Neige», «La Belle au bois dormant», «Bambi», «Cendrillon», «La Petite sirène», «La Belle et la bête», «Les Aristochats»,… des incontournables des après-midis de vacances que les chaînes ressortaient chaque année pour le bonheur des plus petits comme des plus grands.
Cette année, rien de tout ça, Disney+ est passé par là ! Aucune chaîne belge n’a accès au catalogue du géant américain, que ce soit BeTV pour les derniers films en date, ou Club RTL et AB3 pour leurs soirées familiales. Disney s’assoit sur la chronologie des médias qui régit la diffusion d’un film de la sortie en salles aux plateformes SVOD, en passant par les ventes de DVD et la diffusion à la télé.
Chez nous, Netflix a ouvert la brèche en 2015 en estimant qu’un programme dont il est le producteur peut se passer des différentes étapes de diffusion, et directement être disponible pour ses clients sur ses plateformes. Il faut donc s’abonner (et payer) pour les regarder.
En France, le CSA est beaucoup plus à cheval sur ce principe. Les télés ont donc toujours accès aux «Star Wars», Marvel et autres classiques de Disney. Pour ces derniers – on n’a vraiment pas de chance – c’est M6 qui a raflé tout le catalogue. Fichue année 2020…
Pierre Bertinchamps
Journaliste