
Malgré le contexte délicat, les équipes de RTL-TVI ont brillamment relevé le défi de ce Télévie 2020 particulier.
Reportée à deux reprises depuis le printemps pour cause de crise du coronavirus, la soirée de clôture de la 32e édition du Télévie était celle de tous les dangers. Bon nombre d'événements en lien avec l'opération ont dû être annulés, et l'organisation du traditionnel grand rassemblement télévisé avec les malades et le public ne pouvait avoir lieu. On craignait légitimement un effondrement des dons en faveur de la recherche contre le cancer.
Qu'à cela ne tienne, les équipes de RTL-TVI ont retroussé leurs manches. Pour avoir eu la chance d'être dans les coulisses de l'émission ce samedi 19 septembre pour partager avec vous l'événement, je peux vous dire qu'ils ont tous été remarquables : de l'animateur-vedette aux techniciens de l'ombre, en passant par la femme de ménage et les employés de bureau, ils ont mouillé la chemise avec abnégation, pour produire une émission «en petit comité», hors normes, qui tenait absolument la route. C'était admirable à voir : tous se sentaient réellement concernés par ce combat contre la maladie. En dehors des caméras, je vous assure que leur engagement n'était absolument pas feint. Il fallait les voir se démener pour apporter chacun leur petite pierre à l'édifice du Télévie.
De 19h50 à près d'1 heure du matin, ils sont parvenus à mobiliser les généreux téléspectateurs. Résultat : plus de 10,5 millions d'euros récoltés, là où les organisateurs espéraient limiter la casse avec 8 à 9 millions.
Chapeau bas à toutes celles et ceux qui ont permis cet incroyable et indispensable succès dans la lutte contre la maladie.
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint