
Tous les voyants sont au rouge ! Ou au vert... Ce n’est qu’une question de point de vue.
La certitude, c’est que les températures s’envolent dès aujourd’hui et pour au moins une semaine. Et qui pourrait contester l’envie de grand air et de trempette qui submerge bon nombre d’entre nous ?
Alors oui, la situation sanitaire n’étant pas encore des plus rassurantes, éviter les sites d’affluence, tel que la mer du Nord, peut paraître la décision la plus sage. Notre bon sens est cependant mis à rude épreuve par les reportages estivaux des JT qui, tant à la radio qu’à la télévision, nous évoquent le bon temps que prennent les autres.
Ceci importe peu à ceux qui, pour se prémunir de la chaleur possiblement suffocante des prochains jours, choisiront de rester chez eux tentures tirées, volets baissés, ventilo pleine puissance... Devant un bon programme télé, leur dirai-je même... Mais là encore, l’appel du «diable» pourrait être manifeste. Rien que les programmes de ce mercredi 5 août – «California Dreaming » sur Arte à 15h30, «Échappées belles – Sous le soleil de l’Espagne» à 21h00 sur TV5 Monde ou le «Matière grise» en Patagonie à 23h30 sur La Une – raviveraient l’envie d’exotisme des plus casaniers !
Fabio Greco
Employé de rédaction