
Après plusieurs mois de pause en matière de nouveautés dans les grilles des programmes, la télévision (et la radio) fait sa rentrée. Nouveaux habillages, nouveaux visages, nouvelles formules… Ça fleure bon la rentrée, tout en restant prudent. Le covid-19 est toujours là, et on limite le risque en cas de nouvelles mesures sanitaires contraignantes.
Tant à RTL qu’à la RTBF, on ne s’avance pas de trop dans la saison. La plupart des annonces ne sont valables que jusqu’à la fin de l’année, histoire de ne pas se retrouver, comme la saison dernière, à reporter des productions en cas de confinement.
Malgré cela, il y a des choses qui en valent la peine. La RTBF vient de reformater La Deux en Tipik avec une kyrielle de nouveaux concepts. Un peu de fraîcheur à Reyers ne fait jamais de tort. RTL mise sur ses marques à succès («L’Amour est dans le pré», «Le Meilleur pâtissier»,…) mais annonce une émission vintage, «Souvenirs, souvenirs». Certes, le concept n’est pas innovant, mais on pourrait se prendre au jeu. Ou encore La Une qui nous prépare une nouvelle série belge et de science-fiction, «Invisible». On ne demande qu’à voir…
Une rentrée sous le signe de la sagesse, avec une bonne dose de programmes frais, histoire de faire oublier les nombreuses rediffusions lors de la période de confinement, et de tenter de conserver un public qui a retrouvé le chemin du salon pour regarder la télé.
Télépro vous détaille tous ce qui vous attend pour la rentrée, en coup d’œil. Bonne rentrée à tous !
Pierre Bertinchamps
Journaliste