
Guerres, pauvreté galopante, injustices flagrantes, dérèglement climatique... On se sent souvent impuissant face à des choses qui nous dépassent. Avec une opération telle que le Télévie, c'est l'occasion d'agir concrètement face à un fléau majeur, le cancer.
En Belgique, 70.000 personnes chaque année se voient diagnostiquer un cancer. 70.000 familles qui s'ajoutent tous les douze mois à la longue liste des victimes du crabe...
Heureusement, la médecine progresse, et l'espoir de guérison a considérablement augmenté pour certains types de cancers. Et ce, grâce à la science et à nos scientifiques qui font régulièrement des avancées remarquables.
Saviez-vous qu'en Belgique francophone, près de 50 % des fonds alloués à la recherche proviennent du Télévie ?
Qu'une «simple» opération de solidarité télévisée puisse redonner espoir aux malades, à leurs proches, aux soignants, voilà qui redonne envie de s'impliquer, de donner de soi, de donner tout court.
Ce week-end, la 35e édition du Télévie se clôturera sur les ondes de RTL Belgium. Le rendez-vous de cette année est placé sous le signe de l'aventure, pour mieux souligner le courage et l'abnégation des malades et des chercheuses et chercheurs. En les soutenant, les téléspectateurs s'engagent dans une cause des plus nobles.
Les dons peuvent être effectués depuis le site televie.be ou par téléphone (0800/98.800) et sms (8000) dès l'ouverture du compteur ce vendredi soir.
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint