
Chaque année, c'est à peu près la même rengaine. Pas une édition sans que les Victoires de la musique (à voir ce vendredi à 21 h 10 sur France 2) ne soient accusées d'en faire trop ou pas assez. Trop élitistes ou au contraire trop bas de gamme... Nombrilistes ou alors focalisées à outrance sur la découverte... La cérémonie ne laisse jamais indifférent !
Cette fois, le plus grand détracteur de l'événement n'est autre que Cyril Hanouna. «Je demande à tout le monde de boycotter cette m... sans nom. C'est une énorme supercherie, une mascarade», a-t-il déclaré à ses téléspectateurs en direct sur C8.
La raison de son courroux ? L'absence de nomination pour Grand Corps Malade, plus gros vendeurs de disques en France en 2021.
L'excellent Fabien Marsaud (le vrai nom du chanteur à la béquille) aurait-il été mis au ban de la profession ? Pourtant, l'an dernier, il avait décroché le trophée de l'auteur de la Chanson de l'année...
Cette édition 2022 est également accusée de manquer de diversité culturelle. «Tous les artistes sélectionnés par le jury sont blancs», déplore à juste titre la journaliste et militante antiraciste française Rokhaya Diallo. Mais doit-on pour autant y voir une intention raciste cachée, même inconsciente ?
Rappelons qu'il y a douze mois, la même cérémonie s'était justement illustrée pour son ouverture, avec notamment la récompense d'Yseult (Révélation féminine et Chanson originale pour «Corps»). La jeune chanteuse avait d'ailleurs profité de la remise de ses prix pour déclarer que «le chemin est long en tant que femme noire, femme grosse, oubliée de la société et de la culture».
«La critique est aisée, mais l'art est difficile», disait déjà Philippe Néricault (alias Destouches), comédien et auteur du XVIIIe siècle. À l'ère des réseaux sociaux, les reproches ne manqueront sans doute plus jamais pour ce genre de cérémonies (César, Oscars....)...
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint