
C’est le grand jour ! Un an qu’on l’attendait... Le ballon rond va être le roi de la zapette.
Le drapeau belge pend fièrement à la fenêtre, les chaussettes de rétroviseurs sont installées, le congelo est plein de pizzas et la Jupiler est au frais depuis trois jours. Dès ce vendredi soir, l’Euro 2020 de foot (oui, c’est bien 2020 !) est lancé. Un mois de pur bonheur footballistique avec de bons échos de notre équipe nationale. Autant dire que le fan est au 7e ciel.
Et pour les autres ? On ne va pas se mentir, les chaînes concurrentes d’ici ou d’ailleurs ne vont pas sortir l’artillerie lourde, surtout lors d’un match des Diables Rouges pendant lequel La Une devrait capter 8 Belges sur 10 devant la télé. RTL la jouera cinéma au quotidien avec quelques bons vieux films. AB3 mise sur les docus société et la téléréalité familiale.
En France, ce sera un peu plus joyeux ! Le foot est partagé entre trois chaînes, ce qui laisse de la marge pour TF1 qui a quelques cartouches comme l’épisode de la tant attendue réunion de «Friends», un nouveau divertissement pour Camille Combal et le fameux prime autour des billes, «Marble Mania». France 2 relancera «Fort Boyard» et misera sur le Tour de France, en journée. Quant à C8, elle proposera plusieurs spectacles dont un concert de variétés labellisé RFM et un sur les plus grands magiciens du monde.
Et si vraiment, il n’y a toujours rien à la télé, il restera la SVOD de Netflix, Disney+ et Amazon Prime, ou les chaînes à péage.
Allez les Diables, faites nous rêver devant la télé parce que les autres programmes ne seront pas très relevés !
Pierre Bertinchamps
Journaliste