Comme au bon vieux temps de la Télévision scolaire !

«La Maison Lumni» propose de vrais cours à domicile, à travers l'écran ! © DR
Pierre Bertinchamps Journaliste

En cette période de confinement, les chaînes multiplient les initiatives pour occuper intelligemment les enfants.

Si les cours devaient reprendre le 19 avril 2020 (ce qui n’est pas encore certain), ça fera plus d’un mois que nos petites têtes blondes n’ont plus été à l’école. Même si le corps enseignant précise que c’est gérable dans la poursuite du programme, stimuler un peu les enfants à l’apprentissage n’est pas une mauvaise chose. Les télévisions l’ont compris et proposent quelques alternatives ludiques pour garder un contact avec la connaissance.

Dans les Médias de proximité, on fait renaître la TV Scolaire de notre enfance. Grâce à No Télé (Wallonie Picarde), les élèves de 5e et 6e primaires peuvent suivre une cours comme s’ils étaient en classe. C’est «L’Ecole à la maison». Ce programme propose des révisions de la matière que les élèves ont apprise à l’école.

Des enseignants de la région de Tournai donneront une leçon en direct. Ce sera aussi une façon pour les enfants de se préparer aux épreuves du CEB. Les écoliers qui le souhaitent peuvent préparer les leçons en téléchargeant les documents préparatoires sur le site de No Télé. Ils peuvent également y retrouver les programmes qu’ils auraient manqués.

À suivre, en direct, tous les lundis et jeudis à 11h sur  No Télé, TV Lux, Télésambre, Védia, ACTV, Matélé, TV Com et Canal Zoom.

Chez nos voisins d’outre-Quiévrain, France Télévisions vient de lancer «Lumni», en collaboration avec le gouvernement français qui souhaite mettre à disposition des apprenants du contenu en lien avec les programmes scolaires. C’est France 4 qui s’y colle, du lundi au vendredi, dans une émission intitulée «La Maison Lumni», la chaîne diffuse en direct des cours dispensés par des professeurs de l’éducation nationale française. Il y a différentes tranches pour le primaire, le premier degré du secondaire et les étudiants de 4e et 6e secondaire (dans le système belge).

De retour chez nous, RTL propose aussi de s’instruire de façon bien plus ludique avec Maria Del Rio sur RTLplay. Dans «Tout s’explique chez vous», on va pouvoir découvrir ou redécouvrir différentes thématiques abordées par «Tout s’explique». Plus d’une centaine d’émissions d’archives en accès libre et classées selon les différents thèmes, à destination des plus jeunes et des familles.

Se balader sur un volcan, découvrir les superpouvoirs des animaux, voltiger à côté des plus grands acrobates, retourner dans les années 20… Des questions les plus complexes (mais comment fonctionne mon œil ?) aux plus farfelues (pourquoi avons-nous des gaz ?), passez d’une rubrique à l’autre et gonflez votre culture générale.

Enfin, pour la RTBF, Auvio n’est pas en reste et met à disposition des contenus éducatifs également, aussi bien pour les petits que pour les grands pour faciliter la tâche aux parents et aux enseignants. À quoi s’ajoute, des contenus déjà diffusés sur OUFtivi comme «Les Minis soigneurs», «C’est toujours pas sorcier» (avec notre Cécile Djunga nationale), et des capsules à vocation pédagogiques.

De quoi occuper les enfants et garder le fil avec l’école durant la longue période de confinement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici