Fini «Zouzous» et «Ludo»… Découvrez Okoo, la nouvelle offre enfants de France Télévisions !

Le lancement a lieu ce 9 décembre © DR

France Télévisions lance lundi Okoo, sa nouvelle offre globale pour les enfants : conçue pour le numérique, elle est un tournant majeur pour le groupe public, rendu nécessaire par la fermeture programmée de France 4 et les nouvelles habitudes des jeunes téléspectateurs.

Ce nouveau service destiné aux enfants de 3 à 12 ans, non seulement gratuit mais surtout sans aucune publicité, a été conçu prioritairement pour le numérique. On pourra y accéder via des applications pour téléphones, tablettes et téléviseurs connectés, qui se veulent plus adaptées aux attentes des enfants comme à leurs parents : l’interface et les contenus proposés changeront en fonction de l’âge de l’utilisateur, et un minuteur permettra aux parents de limiter le temps de visionnage.

Mais Okoo, qui va se substituer aux offres existantes du service public Ludo et Zouzous, servira aussi de marque pour les programmes pour enfants diffusés sur les chaînes du groupe. Le service sera aussi intégré aux boxes des fournisseurs d’accès à internet, et on retrouvera aussi les contenus sur le portail france.tv

Pour inciter le public à migrer vers cette nouvelle offre, des nouveautés vont être lancées sur Okoo, pour certaines dès décembre. Il y aura notamment des comptines et des dessins animés pour les plus jeunes, dont la série russe « Tina et Tony » ou « Jean Michel super caribou », un héros très émotif qui résout les problèmes sans violence.

Pour les plus grands, de nouvelles fictions sont annoncées, comme la saison 2 de la série « Léna, rêve d’étoile », une autre série sur le quotidien des collégiens, ou « Holly Hobbie », une jeune ado qui joue de la guitare et aide les habitants de sa petite ville. Okoo va également marquer le grand retour des magazines pour enfants, avec comme emblème « CTPS » (« C’est toujours pas sorcier »), une nouvelle émission de vulgarisation scientifique.

Le lancement de ce nouveau service découle de la décision, prise l’an dernier par le gouvernement, de fermer deux chaînes publiques de la TNT, France 4 et France Ô, pour faire prendre à France Télévisions un virage accéléré vers le numérique. Avec la fin de France 4, qui doit être fermée durant le second semestre 2020, les principales cases de programmes pour enfants de France Télévisions vont disparaître, obligeant le groupe à muscler d’un côté son offre en ligne, et, de l’autre, à rapatrier une partie des émissions pour enfants de France 4 sur d’autres chaînes.

Pour ce faire, de nouvelles cases seront créées dès l’an prochain, dont une tranche dédiée aux dessins animés le mercredi après-midi sur France 5, qui s’installera en janvier. Dans ce cadre, la PDG de France Télévisions Delphine Ernotte a donné de nouveaux gages à la filière française du dessin animé (très inquiète de voir disparaître avec France 4 un de ses principaux canaux de diffusion). La dirigeante s’est engagée à porter la diffusion d’animation sur les autres chaînes du groupe à au moins 3.750 heures par an, contre 1.959 heures actuellement, et cela à des heures où les enfants sont disponibles. Et elle a confirmé l’engagement du groupe d’investir 32 millions d’euros dans l’animation en 2020.

En termes d’audiences, la responsable des jeunes publics et de l’animation à France Télévisions Tiphaine de Raguenel a assuré que l’objectif était de maintenir le pourcentage d’enfants qui regardent les programmes du groupe, actuellement autour de 60%, sachant que la fermeture de France 4 devrait faire chuter mathématiquement cet indicateur de 6 points. L’enjeu n’est pas mince pour le service public, qui doit veiller à ce que la transition se fasse en douceur pour les familles.

Pour ce faire, il entend miser sur les points forts d’Okoo, dont la gratuité, l’absence de pub, et des programmes dont le service public garantira la qualité, loin des contenus parfois néfastes auxquels les enfants peuvent être exposés sur internet. « Ce lancement marque un tournant pour nous », a insisté Delphine Ernotte, pour qui Okoo « préfigure en partie ce que sera demain la télévision », avec une complémentarité à faire jouer entre les chaînes traditionnelles et les offres en ligne.

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