La RTBF part à la conquête des kids avec «Rocky & Lily»

"Rocky & Lily", la nouvelle offre jeunesse de la RTBF, à l'antenne dès mars 2020. © RTBF/Gilles Charlier
Pierre Bertinchamps Journaliste

Après avoir mis Bla-Bla au placard en 2010, la RTBF renoue avec la tradition des marionnettes pour sa nouvelle offre enfantine sur OUFTIVI.

Une bonne nouvelle à la RTBF ! La chaîne publique a présenté une des premières nouveautés de l’année 2020. Ce sont les plus jeunes qui seront visés par la nouvelle offre : «Rocky & Lily» sur OUFTIVI.

Rocky est une peluche sympathique dont on ne sait pas trop d’où elle vient. Idem pour Lily, sa comparse, dont on ne sait pas beaucoup plus. La légende voudrait qu’avant de prendre ce rôle, la jeune fille (en vrai) travaillait à la RTBF et qu’elle a passé un casting comme les autres. Ensemble, ils vont tenter de révolutionner les après-midi d’OUFTIVI, dès le mois de mars.

D’ici-là, la RTBF va tout faire pour que le public découvre la marionnette. Un clip est diffusé, dès aujourd’hui, sur La Une et La Deux ; un Meet & Greet est organisé à Bruxelles, ce week-end ; un show en live est annoncé sur la scène de Viva For life, le 18 décembre à Tournai ; et une série de dix épisodes de 6 minutes seront diffusés pendant les vacances de Noël sur La Trois pour expliquer la genèse de la rencontre des deux personnages.

Alors que Malvira n’est rien sans Patrick Chaboud, que Bla-Bla doit tout à Bernard Halut et que Bébé Antoine aurait été moins espiègle sans Marion, pour Rocky, on ne sait rien de celui caché derrière lui ! La chaîne joue la carte de la discrétion autour du projet qui est 100% RTBF et dirigé par Olivier Groutars. Ce seront les seules choses (ou presque) que l’on peut savoir. «Il faut garder l’illusion auprès du jeune public», assène-t-on.

L’univers de Rocky rappelle fortement les héros de Studio 100, et c’est voulu. Des clips très dynamiques, des personnages très clichés et des danseurs partout où l’on va. Le clip donne la couleur avec la chanson «Je suis là», facile à retenir, qui devrait plaire aux 4-10 ans, la cible de «Rocky & Lily».

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

S’il y a quelques années, OUFTIVI avait abandonné les petits personnages des BD de Dupuis, la chaîne fait marche arrière, et veut de nouveau personnifier son antenne jeunesse. «C’est ce qui se fait partout ailleurs», précise Sabine Van Der Putten, Éditrice d’offres Nouvelles générations. «On veut, avec Rocky, créer de l’émotion et du lien avec les enfants. Beaucoup de nos concurrents diffusent les mêmes dessins animés que nous, il fallait qu’on se démarque.» L’émission sera quotidienne à 16h20, donc juste après l’école.

Pour créer ce lien, le duo Rocky et Lily sortira un album en juin, en prélude à une tournée estivale sur les festivals et si la mayonnaise prend, on évoque déjà la commercialisation d’une peluche à l’effigie de la marionnette…

Bien que Rocky soit drôle et très attachant, son acolyte Lily semble un peu trop plongée dans la fiction au risque de passer pour la pimbêche de service. Lors de son interview, entre nous expliquer avec insistance que Rocky est «bien vivant, perdu dans un monde qu’il ne connaît pas» et «On ne parlera pas des comédiens, de l’interprétation et du travail de préparation. Les enfants (et les parents !) doivent s’imaginer que ce duo est presque dans la réalité», on avoue que la magie a perdu de son charme et que l’enthousiasme est retombé !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici