Le Concours Eurovision prend l’accent australien !

Le Concours Eurovision prend l’accent australien !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

L’UER a invité l’Australie à prendre part au Concours Eurovision de la chanson, en mai prochain. Non, ce n’est pas un poisson d’avril avancé !

C’est la cerise sur le gâteau d’anniversaire du Concours Eurovision qui célèbrera sa 60e édition en 2015. L’UER ouvre la compétition à un nouveau pays qui avait pourtant peu de chances de voir un jour l’un de ses compatriotes défendre ses couleurs sur une scène européenne : l’Australie.

Les Australiens en raffolent

Ce n’est pas une idée saugrenue de la part des pontes de l’Eurovision : le Concours est très suivi en Océanie grâce à la chaîne multiculturelle SBS, et pas mal de fans font le déplacement, chaque année jusqu’en Europe pour suivre le Concours en direct.

L’an dernier, une chanteuse australienne avait interprété un titre lors de l’entracte de la 2e 1/2 finale.

Cette fois-ci l’Australie sera (presque) un candidat comme les autres

Presque, parce que comme les pays les plus gros contributeurs, l’Australie participera directement à la grande finale du samedi, alors que des pays présents depuis le début en 1956 comme la Belgique, les Pays-Bas et la Suisse n’ont pas d’autre choix que de passer par une qualification en 1/2 finale, en semaine.

L’Australie aura le droit de voter pour tous les pays, mais pas par du télévoting puisque, décalage horaire oblige, ce sera déjà le matin à Sydney lorsque la soirée débutera à Vienne. Ce sera donc un jury de professionnels qui votera.

Une conception large de l’Europe

Des Australiens à l’Eurovision, il y en a déjà eu, comme Johnny Logan (1980 et 1987), Olivia Newton-John (1974) ou Gina G (1996).

Depuis l’arrivée d’Israël (1973) et de la Turquie (1975), l’Eurovision ne se limite plus à l’Europe. Et d’ailleurs, l’Union Européenne de Radiotélévision a redéfini ses limites géographiques pour mieux coller aux réalités géopolitiques.

On ne parle plus du continent européen mais des pays se situant dans la Zone européenne de radiodiffusion qui va de l’Islande au Proche-Orient en passant par l’Afrique du Nord (en 1980, en l’absence d’Israël, le Maroc avait participé au Concours Eurovision).

La participation de l’Australie sera donc un cas unique dans l’histoire de l’Eurovision et une présence exceptionnelle en 2015. Même en cas de victoire de l’Australie, en mai, à Vienne, l’Eurovision restera sur le Vieux continent, l’an prochain.

Pour ses 60 ans, le Concours Eurovision prend juste des allures planétaires !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici