Les 4 astuces de pro pour réussir vos photos

Les 4 astuces de pro pour réussir vos photos
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Savoir prendre un joli cliché est loin d’être un don inné. L’art de la photographie s’apprend, se travaille et se modèle au fil des prises de vue, avec parfois un petit coup de pouce de la chance. Il existe tout de même quelques règles de base qui vous éviteront de regretter d’emporter votre appareil photo partout avec vous.

Malgré des appareils de plus en plus sophistiqués et des tutoriels sur internet de plus en plus nombreux, vous parvenez toujours à obtenir votre lot de photos ratées, mal cadrées, trop sombres ou sans vie en rentrant de vacances ou d’une soirée entre amis.

Mais prendre une photo, ça se réfléchi avant de devenir une affaire de réflexes ! Ces quelques conseils vous mettront sans aucun doute sur la voie du cliché parfait…

La distance

Comme vous n’êtes pas le photographe officiel d’une star ou l’as des studios, auquel cas vous ne seriez pas en train de suivre ces petits conseils à la lettre, vos clichés doivent être les moins sophistiqués possible, surtout si vous photographiez vos proches ou un endroit que vous connaissez bien.

Réussir une belle photo, c’est avant tout savoir capter l’essence du sujet choisi. Faire poser vos amis, qui n’en n’ont absolument pas l’habitude, autour d’un verre en terrasse rendra tout sauf le réel bonheur du moment. De la même manière, mettre en scène un lieu n’a aucun intérêt à part vous décevoir à la projection de vos souvenirs de vacances devant vos amis.

Essayez toujours de capter «un moment de vie» : soyez réactif, évitez le trait forcé, apprenez à saisir l’instant. Et pour cela, une seule règle : être au bon endroit au bon moment !

Floriane Nyssen

Si vous photographiez une personne, placez-vous à son niveau. Plus haut et vous l’écraserez complètement, plus bas et vous lui donnerez la dimension d’un Dieu vivant. C’est peut-être l’effet recherché mais c’est loin d’être beau. Vous pourrez également prendre le soin d’intégrer un peu plus de décors derrière le sujet si vos yeux sont plus ou moins à la hauteur des siens.

Pour un paysage ou des bâtiments, tenez compte de la perspective qui a tendance à se déformer très vite en fonction de l’orientation de votre appareil photo. Aidez-vous de la ligne d’horizon, qui doit toujours être bien horizontale, et de toutes les lignes qui se trouvent dans votre image, en les comparant aux bords de votre cadre.

Un effet de perspective fuyante peut être réussi mais il doit être travaillé et ne reflète pas la réalité géométrique du lieu, ce qui risque de vous décevoir à la vue de vos clichés.

Le naturel

Comme vous n’êtes pas le photographe officiel d’une star ou l’as des studios, auquel cas vous ne seriez pas en train de suivre ces petits conseils à la lettre, vos clichés doivent être les moins sophistiqués possible, surtout si vous photographiez vos proches ou un endroit que vous connaissez bien.

Réussir une belle photo, c’est avant tout savoir capter l’essence du sujet choisi. Faire poser vos amis, qui n’en n’ont absolument pas l’habitude, autour d’un verre en terrasse rendra tout sauf le réel bonheur du moment. De la même manière, mettre en scène un lieu n’a aucun intérêt à part vous décevoir à la projection de vos souvenirs de vacances devant vos amis.

Essayez toujours de capter «un moment de vie» : soyez réactif, évitez le trait forcé, apprenez à saisir l’instant. Et pour cela, une seule règle : être au bon endroit au bon moment !

Floriane Nyssen

Prendre une photo, c’est savoir se positionner. Le sujet de votre image viendra rarement à vous comme un merveilleux hasard…

Alors, si le paysage que vous souhaitez photographier se trouve derrière une grosse branche d’arbre, prenez la peine de la contourner pour éviter d’avoir un premier plan qui obstrue complètement votre cliché.

Les premiers plans sont souvent élégants pour structurer une photo mais ils doivent rester discrets ou apporter un intérêt à votre image. Le mât d’un bateau peut apparaître à l’avant-plan de votre paysage pour situer votre photo, par exemple, mais décentrez-le et ne lui donnez pas trop d’importance.

Si vous choisissez d’opter pour un avant-plan spécifique, comme la tranche d’un mur qui couperait votre cliché en deux, pensez à la mise au point ! Les appareils photo la font souvent par défaut sur l’élément du premier plan et rendent votre sujet principal complètement flou. Optez alors pour une mise au point sur l’arrière-plan ou sur une grande profondeur de champs qui rendra toute votre image nette.

La hauteur

Si vous photographiez une personne, placez-vous à son niveau. Plus haut et vous l’écraserez complètement, plus bas et vous lui donnerez la dimension d’un Dieu vivant. C’est peut-être l’effet recherché mais c’est loin d’être beau. Vous pourrez également prendre le soin d’intégrer un peu plus de décors derrière le sujet si vos yeux sont plus ou moins à la hauteur des siens.

Pour un paysage ou des bâtiments, tenez compte de la perspective qui a tendance à se déformer très vite en fonction de l’orientation de votre appareil photo. Aidez-vous de la ligne d’horizon, qui doit toujours être bien horizontale, et de toutes les lignes qui se trouvent dans votre image, en les comparant aux bords de votre cadre.

Un effet de perspective fuyante peut être réussi mais il doit être travaillé et ne reflète pas la réalité géométrique du lieu, ce qui risque de vous décevoir à la vue de vos clichés.

Le naturel

Comme vous n’êtes pas le photographe officiel d’une star ou l’as des studios, auquel cas vous ne seriez pas en train de suivre ces petits conseils à la lettre, vos clichés doivent être les moins sophistiqués possible, surtout si vous photographiez vos proches ou un endroit que vous connaissez bien.

Réussir une belle photo, c’est avant tout savoir capter l’essence du sujet choisi. Faire poser vos amis, qui n’en n’ont absolument pas l’habitude, autour d’un verre en terrasse rendra tout sauf le réel bonheur du moment. De la même manière, mettre en scène un lieu n’a aucun intérêt à part vous décevoir à la projection de vos souvenirs de vacances devant vos amis.

Essayez toujours de capter «un moment de vie» : soyez réactif, évitez le trait forcé, apprenez à saisir l’instant. Et pour cela, une seule règle : être au bon endroit au bon moment !

Floriane Nyssen

Pour une photo de groupe ou un portrait, ne vous éloignez pas trop du sujet. Les visages risqueraient de devenir imperceptibles et vous auriez beaucoup trop de paysage ou de «fond» autour.

Zoomez un peu, rapprochez-vous et vous arriverez plus facilement à faire ressortir l’émotion de la scène. L’essentiel de la démarche est de ne pas laisser de vide inutile dans votre image.

C’est pourquoi il est aussi important, si vous photographiez uniquement le visage de quelqu’un, de couper le sommet de son crâne : le vide au-dessus de la tête dans une image en plan rapproché est toujours à proscrire !

Si votre souhait est d’intégrer du paysage à votre portrait, n’hésitez pas à décentrer le sujet plutôt qu’à vous éloigner ; une photo «asymétrique» et décentrée est souvent bien plus dynamique.

Pour une photo de paysage, enfin, la même règle s’applique à une exception près : évitez de couper les éléments de décors pour ne pas perdre en cohérence.

Le premier plan et la mise au point

Prendre une photo, c’est savoir se positionner. Le sujet de votre image viendra rarement à vous comme un merveilleux hasard…

Alors, si le paysage que vous souhaitez photographier se trouve derrière une grosse branche d’arbre, prenez la peine de la contourner pour éviter d’avoir un premier plan qui obstrue complètement votre cliché.

Les premiers plans sont souvent élégants pour structurer une photo mais ils doivent rester discrets ou apporter un intérêt à votre image. Le mât d’un bateau peut apparaître à l’avant-plan de votre paysage pour situer votre photo, par exemple, mais décentrez-le et ne lui donnez pas trop d’importance.

Si vous choisissez d’opter pour un avant-plan spécifique, comme la tranche d’un mur qui couperait votre cliché en deux, pensez à la mise au point ! Les appareils photo la font souvent par défaut sur l’élément du premier plan et rendent votre sujet principal complètement flou. Optez alors pour une mise au point sur l’arrière-plan ou sur une grande profondeur de champs qui rendra toute votre image nette.

La hauteur

Si vous photographiez une personne, placez-vous à son niveau. Plus haut et vous l’écraserez complètement, plus bas et vous lui donnerez la dimension d’un Dieu vivant. C’est peut-être l’effet recherché mais c’est loin d’être beau. Vous pourrez également prendre le soin d’intégrer un peu plus de décors derrière le sujet si vos yeux sont plus ou moins à la hauteur des siens.

Pour un paysage ou des bâtiments, tenez compte de la perspective qui a tendance à se déformer très vite en fonction de l’orientation de votre appareil photo. Aidez-vous de la ligne d’horizon, qui doit toujours être bien horizontale, et de toutes les lignes qui se trouvent dans votre image, en les comparant aux bords de votre cadre.

Un effet de perspective fuyante peut être réussi mais il doit être travaillé et ne reflète pas la réalité géométrique du lieu, ce qui risque de vous décevoir à la vue de vos clichés.

Le naturel

Comme vous n’êtes pas le photographe officiel d’une star ou l’as des studios, auquel cas vous ne seriez pas en train de suivre ces petits conseils à la lettre, vos clichés doivent être les moins sophistiqués possible, surtout si vous photographiez vos proches ou un endroit que vous connaissez bien.

Réussir une belle photo, c’est avant tout savoir capter l’essence du sujet choisi. Faire poser vos amis, qui n’en n’ont absolument pas l’habitude, autour d’un verre en terrasse rendra tout sauf le réel bonheur du moment. De la même manière, mettre en scène un lieu n’a aucun intérêt à part vous décevoir à la projection de vos souvenirs de vacances devant vos amis.

Essayez toujours de capter «un moment de vie» : soyez réactif, évitez le trait forcé, apprenez à saisir l’instant. Et pour cela, une seule règle : être au bon endroit au bon moment !

Floriane Nyssen

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