Une idée originale pour faire découvrir la bataille de Waterloo, aux plus jeunes, avec des constructions en Lego. Effet garanti !
Quand on a entre 8 et 12 ans, Napoléon et la bataille de Waterloo, ce n’est pas vraiment la priorité dans la vie… Par contre quand l’Histoire est racontée et montrée en briques Lego, c’est autre chose. Et ça marche !
La Bute du Lion en Lego
L’Exposition «Histoire en briques Légo», aux Ecuries à Waterloo, propose des maquettes de lieux emblématiques de la campagne de l’Empereur français.
De l’Arc de Triomphe – qui est composé de 10.000 pièces et représente 90 heures de travail au Dôme des Invalides (274.000 pièces et 1100 heures et 2,5 m de hauteur !) pour les monuments parisiens, mais aussi le Musée Wellington de Waterloo et la fameuse Bute du Lion.
Napoléon «légotisé»
L’expo montre aussi des objets symboliques comme le bicorne, le chapeau indissociable de la silhouette de Napoléon. Très impressionnante aussi, la harpe de l’Impératrice Joséphine. Ou des tableaux reconstitués en briques Légo et du mobilier typique.
Enfin, les portraits des acteurs de la bataille bicentenaire, mais aussi de l’entourage de Napoléon, sont présentés façon Lego avec quelques mots d’explications, histoire d’intéresser les jeunes à l’histoire. Et c’est plutôt réussi.
1 million de briques
Les coulisses du montage des maquettes sont expliquées en fin de visite. Plus d’un million de briques ont été utilisées pour toute l’exposition, dont 525 types de Lego différents et 48 tons de couleurs. Le petit truc, c’est comme pour les puzzles que l’on expose : les constructions ont été vernies pour renforcer la structure. Mais comme dans la plupart des musées, interdiction de toucher aux œuvres !
Petit bémol, les personnages napoléoniens version Lego ne sont pas disponibles à la boutique souvenirs, à l’inverse de ceux à l’effigie de Star Wars ou Ninjago… L’exposition ne manquera pas d’attrait pour les petits comme pour les grands.
> «Histoire en briques Lego», aux Ecuries, chaussée de Bruxelles 308 à Waterloo. Jusqu’au 31 juillet 2015 (uniquement l’après-midi. Fermé le lundi). PAF : 2€
Pierre Bertinchamps