Après l’annulation de l’édition 2020, les Francofolies de Spa vous donnent d’ores et déjà rendez-vous en 2021

Pour la première fois en 26 ans, les Francos n'auront pas lieu cet été © Francofolies

Les organisateurs du festival spadois expliquent pourquoi ils n’ont pas pu reporter l’édition de cette année.

Les organisateurs des Francofolies de Spa (17-20 juillet) ont rapidement indiqué qu’ils se projetaient désormais sur l’édition 2021, après l’annonce de la Première ministre, Sophie Wilmès, mercredi après-midi de l’interdiction de tout festival cet été.

« Nous comprenons ces décisions qui interviennent pour des raisons sanitaires. Il va de soi que la santé de tous est une priorité absolue. Nous étions particulièrement fiers de notre programme 2020 qui rencontrait déjà un grand succès au niveau des préventes. Cette édition s’annonçait bel et bien fantastique », a précisé Charles Gardier, co-organisateur, lui-même infecté il y a trois semaines par le coronavirus.

L’organisateur spadois espère néanmoins que le secteur culturel, qui se remettait doucement des attentats de Paris en novembre 2016 et qui avaient déjà obligé les artistes et toutes les corporations gravitant autour du milieu de travailler au ralenti, ne sera pas encore plus fragilisé. « Mais, quand je vois cet appel à la culture qui se développe sur les réseaux sociaux durant cette période de confinement, je me dis quand même qu’il rebondira et nous mettrons, nous-mêmes, organisateurs spadois, tout en œuvre pour surmonter cette épreuve difficile », a ajouté M. Gardier qui pense particulièrement aux festivaliers, partenaires, collaborateurs et artistes après cette annonce attendue.

Les organisateurs ont un temps pensé à reporter leur événement « mais les contraintes auraient été telles, sans parler de la frilosité compréhensible du public, qu’une édition dans ces conditions aurait été difficile à réussir », a conclu Charles Gardier.

Découvrez le communiqué complet des organisateurs :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici