Au Japon, des pastèques en forme de coeur ou de cube en guise d’ornement

Au Japon, des pastèques en forme de coeur ou de cube en guise d'ornement
AFP

Au Japon, où les consommateurs sont prêts à débourser des sommes folles pour s’offrir des fruits de luxe, les pastèques en forme de cube, de coeur ou de pyramide s’exposent désormais en rayons, sonnant le début de l’été.

Des boutiques spécialisées ont donné le coup d’envoi des ventes de ces fruits destinés à la contemplation, et non à la dégustation.

« Ils sont là pour le plaisir des yeux, et n’auraient pas très bon goût si vous décidiez de les manger », explique Mototaka Nishimura, directeur d’une enseigne située dans le quartier branché de Shibuya à Tokyo.

« Ce sont des pastèques d’ornement que l’on peut disposer au même titre que des fleurs », explique-t-il.

Pour leur donner ces apparences insolites, les cultivateurs les font pousser à l’intérieur de boîtiers en acrylique de la forme souhaitée.

Une employée du magasin de fruits Sun Fruits présente des produits de luxe vendus dans la boutique, le 17 septembre 2013, à Tokyo

De manière générale, les Japonais raffolent des fruits de luxe, offrandes particulièrement prisées.

« Les fruits sont les représentants des saisons et nous portons une grande attention à l’emballage, car depuis longtemps au Japon, nous avons la coutume de les offrir en cadeau », rappelle M. Nishimura.

Mais attention, pour une pastèque-cube, il vous en coûtera tout de même… 12.960 yens (96 euros).

Rien, cependant, en comparaison à la somme astronomique de 350.000 yens (près de 2.600 euros) récemment dépensée par un grand magasin pour une pastèque Densuke de Hokkaido (nord).

Les melons cantaloups s’arrachent à des prix encore plus délirants, le record en la matière s’établissant à 2,5 millions de yens (18.500 euros).

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