Australie: il demande aux politiques de payer ses vacances et reçoit l’aide du public

Australie: il demande aux politiques de payer ses vacances et reçoit l'aide du public
AFP

Un père de famille australien las de voir les hommes politiques voyager aux frais du contribuable leur a demandé de lui payer ses vacances et a reçu un accueil inespéré…de la part du public.

Stephen Callaghan, un père de trois enfants, a interpellé la classe politique sur le site de levée de fonds GoFundMe sous l’intitulé « Payez s’il vous plaît les vacances de mes enfants ».

Il expliquait que les hommes politiques se devaient d’accorder à ses enfants les mêmes privilèges qu’aux leurs mais c’est le public, auquel il ne demandait rien, qui a répondu présent: mardi, il avait reçu plus de 6.000 dollars australiens (4.000 euros).

« Nom de Dieu. Vous avez fait rougir de HONTE tous les hommes politiques d’Australie », écrit-il sur sa page.

Stephen Callaghan avait évoqué son amertume face à la classe politique, citant en particulier un trajet en hélicoptère à 5.000 dollars effectué par l’ancienne présidente de la chambre des représentants Bronwyn Bishop.

« En colère face à la désinvolture avec laquelle les hommes politiques dépensent notre argent à faire voyager leurs enfants en classe affaires, j’ai commencé une page GoFundMe et elle a attiré un peu d’attention », écrit-il. « J’ai recueilli beaucoup plus que ce que j’escomptais compte tenu du fait que je n’escomptais rien du tout », ajoute-t-il, précisant que la plupart des dons proviennent de gens ordinaires « aussi dégoûtés que moi ».

Une partie de l’argent servira à ses vacances dans le centre de l’Australie et à acheter de nouveaux pneus pour y parvenir, dit-il encore. « Mais je vais faire un don substantiel (plus de 50%) en votre nom à Stewart House », une association qui aide les enfants dans le besoin.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici