Bye bye la console de salon ?

L'âge d'or des consoles est-il déjà derrière nous ? © Samsung

Samsung et son système d’exploitation Tizen (concurrent à Android TV) ouvrent les portes du Gaming Hub sur ses gammes de Smart TV 2022 (Neo QLED 8K, Neo QLED 4K, QLED et Lifestyle) et Smart Monitor 2022 (écrans PC connectés) avec une promesse d’expérience optimale pour les gamers.

Sur son site, Xbox informe d’ailleurs que son application y est disponible, et qu’une manette compatible Bluetooth suffit pour jouer aux centaines de titres disponibles.

Tizen, déjà salué pour son ergonomie et sa rapidité, prend encore du galon, pérennisant probablement l’indépendance des télévisions Samsung vis-à-vis de Google, là où de nombreuses autres marques utilisent Android TV.

La dématérialisation du jeu vidéo et l’effacement de ses frontières se poursuivent donc : les jeux numériques ont pris le pas sur les versions CD, le catalogue des cross-play (jeux vidéo multi-plateformes qui permettent à des gamers PlayStation, PC, Xbox ou Nintendo de jouer en ligne sur un même server) s’étoffe d’année en année…

On se demande si l’âge d’or des consoles vidéo n’est pas déjà derrière nous et si l’écran n’est pas le seul dénominateur commun qui subsistera…

Avant que les casques associés à la réalité virtuelle ne viennent éteindre jusqu’au dernier de ses pixels ?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici