De l’astuce et du basilic pour extraire une larve de l’œil d’un Péruvien

De l'astuce et du basilic pour extraire une larve de l'œil d'un Péruvien
AFP

Des médecins d’un hôpital de Lima sont parvenus à retirer une larve de mouche qui avait élu domicile dans l’œil gauche d’un adolescent péruvien sans utiliser le moindre instrument chirurgical, en s’aidant seulement de feuilles de basilic.

« Nous étions stupéfaits car c’est assez incroyable d’avoir pu retirer la larve sans réaliser aucune chirurgie », a raconté à l’AFP la docteure Carolina Marchena, membre de l’équipe de médecins ayant soigné l’adolescent.

Ce dernier, âgé de 16 ans et vivant en milieu rural, avait voyagé depuis sa ville de Pozuzo (centre) jusqu’à l’Institut de la santé de l’enfant, dans la capitale, car il avait la paupière inférieure gauche gonflée, a expliqué mercredi le ministère de la Santé.

Il pensait alors à une simple inflammation, tout comme les médecins de sa ville qui lui avaient prescrit des médicaments, sans succès.

A Lima, les professionnels ont découvert qu’une larve de mouche de trois centimètres de long s’était installée dans l’œil du patient, où elle vivait apparemment depuis un mois.

Image extraite d'une vidéo montrant comment des docteurs ont pu retirer de l'oeil d'un jeune patient une larve de mouche, le 3 juin 2015 à Lima

Pour la retirer, ils ont alors eu l’idée de placer plusieurs feuilles de basilic autour du globe oculaire, afin d’éveiller l’appétit de la larve. Cette dernière est tombée dans le piège, sortant de l’œil et permettant au personnel médical de l’attraper avec une pince.

La larve proviendrait d’une mouche parasite, « Dermatobia hominis », présente en zones tropicales.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici