Paris: des « Selfies » pour remplacer les « cadenas d’amour » sur les ponts

Paris: des "Selfies" pour remplacer les "cadenas d'amour" sur les ponts
AFP

Avec une campagne de communication lancée lundi, la mairie de Paris souhaite encourager les couples amateurs des « cadenas d’amour » à les remplacer par des selfies, pour immortaliser leurs sentiments sans pour autant encombrer les ponts de la capitale.

L’idée est « de proposer aux couples l’alternative des +selfies+ aux cadenas, en expliquant que ces derniers pèsent beaucoup trop lourd pour les ponts parisiens », résume la mairie de Paris à l’AFP. Les couples pourront ainsi « immortaliser leur amour en ligne plutôt que sur les ponts de Paris ».

Des autocollants seront apposés sur les ponts mercredi matin pour suggérer aux amoureux de réaliser ces autoportraits et les publier sur un site internet dédié (lovewithoutlocks.paris.fr) ou sur Twitter avec le hashtag #lovewithoutlocks (l’amour sans cadenas). La campagne de communication est déclinée en français, espagnol et anglais.

« Nos ponts ne résisteront pas à votre amour, stop aux cadenas, déchaînez votre amour sur lovewithoutlocks.paris.fr », peut-on lire sur ces autocollants, que l’on verra dans un premier temps sur le Pont de l’Archevêché et le Pont des Arts, « les plus envahis par les cadenas », précise-t-on à la mairie. Un pan de grillage du second s’était effondré en juin sous le poids de milliers de « cadenas d’amour », entraînant l’évacuation de cette passerelle pour piétons qui enjambe la Seine, reliant l’Institut de France et le Louvre.

Un concours a également été lancé lundi sur le réseau de partage de photos Instagram pour élire le plus beau cliché. Les résultats devraient être connus lundi 18 août.

Une première étape avant la disparition des « cadenas d’amour »

« C’est un premier élément d’un plan d’action plus global », explique la mairie de Paris. « Une première initiative de communication pour expliquer que les cadenas ne sont pas bons pour le patrimoine parisien et en plus ce n’est pas l’idéal pour symboliser l’amour ».

« On n’est pas sur une logique de verbalisation » précise-t-elle. « Ce qui va simplifier les choses, c’est les réflexions de fond qu’on a avec les Bâtiments de France pour remplacer les grilles par des installations qui ne permettent pas d’installer des cadenas ».

Présente sur tous les continents, et surtout en Italie, la tendance – ou l’épidémie – des « cadenas d’amour », que des couples du monde entier viennent fixer le long du parapet pour sceller leur union avant de jeter la clé dans la Seine, est arrivée sur le Pont des Arts en 2008. Depuis, son grillage est entièrement recouvert de ces cadenas de laiton, souvent gravés aux initiales des amoureux, donnant à la structure un aspect doré et scintillant.

« Une menace pour le patrimoine culturel de Paris », jugent deux américaines amoureuses de Paris qui ont lancé une pétition en mars pour réclamer l’enlèvement des cadenas. Plus de 9.400 personnes l’avaient signée lundi. « En laissant faire depuis six ans, la mairie ne prend pas en compte le sentiment des Parisiens. Ce sont les intérêts des touristes qui passent en premier », avait regretté auprès de l’AFP l’un de ses auteurs, Liza Taylor-Huff.

Dans son programme, la nouvelle maire socialiste Anne Hidalgo avait annoncé vouloir proposer des « alternatives » au phénomène des « cadenas d’amour ». Elle a chargé Bruno Julliard, premier adjoint de la mairie de Paris, de mener « une réflexion autour du phénomène afin de proposer des alternatives à la fois artistiques, solidaires et écologiques » à cette mode devenue trop envahissante.

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