Royaume-Uni: les célébrations du solstice d’été de Stonehenge ont réuni 23.000 personnes

Royaume-Uni: les célébrations du solstice d'été de Stonehenge ont réuni 23.000 personnes
AFP

Les célébrations du solstice d’été sur le site préhistorique de Stonehenge, dans le sud de l’Angleterre, ont réuni dans la nuit de samedi à dimanche quelque 23.000 personnes, néo-druides, adorateurs du soleil, familles et autres fêtards, a indiqué la police.

Ce chiffre est inférieur à l’an dernier, où 36.000 personnes avaient fait le déplacement pour voir le soleil se lever sur le jour le plus long de l’année dans l’hémisphère nord.

Les célébrations « ont été un grand succès et environ 23.000 personnes ont fait la fête dans une ambiance amicale et positive », a déclaré Gavin Williams, un responsable de la police locale.

Les participants ont eu la chance de voir le soleil apparaître à 04H52 (03H52 GMT) dans l’axe des mégalithiques préhistoriques.

La police s’est également félicitée du faible nombre d’arrestations, neuf contre 25 en 2014, alors que les célébrations de Stonehenge ont pu donner lieu par le passé à de violents affrontements entre policiers et hippies.

Stonehenge (« pierres debout » en vieil anglais) est un des alignements de menhirs les plus importants au monde. Ce temple de pierres aurait été édifié de l’an 3.000 avant Jésus-Christ jusqu’à 2.300 avant notre ère, mais le mystère reste entier sur la manière dont les mégalithes ont été transportés, érigés et alignés avec les mouvements du soleil.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici