Un membre de la police nationale qui faisait une démonstration de vol à l'arraché en plein centre d'Albi, lors des journées de la sécurité intérieure, s'est fait plaquer au sol et menotter par un gendarme aidé de militaires, a-t-on appris vendredi auprès des forces de l'ordre.
L'incident s'est produit mercredi durant les journées de la sécurité intérieure dans le Tarn, au village sécurité installé sur la place du Vigan à Albi.
"Notre maître-chien de l’équipe cynophile de Gaillac, venu sur place pour une démonstration, a entendu +Au voleur+ !", a raconté à une correspondante de l'AFP le lieutenant-colonel Laurens, officier prévention-partenariat de la gendarmerie du Tarn, présent sur les lieux. "Le gendarme a vu un homme qui partait en courant. Il l’a alors suivi, lui a fait un balayage des pieds, un plaquage et l’a menotté", a-t-il poursuivi.
Le commandant de police Frédéric Becel, chef d’état-major, également témoin de la confusion, a indiqué que "le policier, un jeune adjoint de sécurité âgé de 20 ans était en civil, avec une casquette sur la tête. Quand il a simulé le vol à l’arraché, j’ai vu le gendarme courir derrière lui, puis un papi, puis les militaires du 8e RPIMa présents sur les stands qui ont bloqué le passage à notre policier qui a été plaqué au sol", a poursuivi le commandant Becel.
Pourtant, a-t-il précisé, "cet exercice figurait dans le programme écrit et avait été annoncé au micro".
"Une fois qu’il a vu qu’il s’agissait d’un policier, il était très gêné", a indiqué le lieutenant-colonel Laurens. "Le gendarme s’est par la suite excusé", a précisé le commandant Becel.