Chips : de la friture sur la ligne

Le Belge mange en moyenne 4 kg de chips par an © RTL Belgium

Mercredi à 19h50, « Coûte que coûte » (RTL tvi) s’intéresse à l’une de nos gourmandises préférées : les chips. Mais peut-on en consommer sans nuire à sa santé ?

L’invention des chips est attribuée au chef cuisinier afro-américain George Crum. La légende raconte qu’il mit au point cette recette à New York en 1853, face à un client qui refusait son assiette de frites, trop épaisses à son goût. George Crum éminça alors les pommes de terre en tranches aussi fines que possible. Quelques minutes de friture, un peu de sel. Contre toute attente, ce fut un succès ! Mais l’origine des chips pourrait aussi remonter à des livres de cuisine publiés dans la première moitié du XIXe siècle en Angleterre et aux États-Unis.

Quoi qu’il en soit, ce mets devint assez prisé outre-Atlantique dans les années 1920. L’homme d’affaires américain Herman Warden Lay mit au point une machine pour couper les pommes de terre en tranches fines. Il créa la société H.W. Lay & Company en 1932, produisit des chips à grande échelle et les distribua dans tout le pays. La marque Lay’s reste d’ailleurs l’une des principales aujourd’hui, alors que les chips sont consommées dans la plupart des pays occidentaux. Les Belges en mangent en moyenne 4 kilos par an !

Chips et santé

Les chips n’ont pas une grande valeur nutritive. Elles sont caloriques, riches en graisses saturées et en sodium. Et sont addictives ! La combinaison graisse, sel et croustillant stimule les récepteurs de plaisir dans notre cerveau. Consommées en excès, elles augmentent le risque d’obésité, d’hypertension artérielle, de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires.

En février 2025, Test-achats a analysé 206 paquets de chips : elles présentaient la plupart du temps une teneur en gras élevée. Étant donné qu’elles sont souvent frites, les chips sont riches en graisses dont la qualité varie selon le type d’huile utilisée, qui fait varier la quantité d’acides gras saturés. Les chips au sel sont un peu plus grasses que les autres. Testachats a aussi remarqué une différence de teneur en gras entre des chips cuites au four et des chips à l’ancienne (trois fois plus grasses !).

Des chips plus saines ?

Les chips de légumes sont-elles moins caloriques ? La différence reste minime : elles sont cuites dans de la friture et ont donc un taux en lipides élevé, quasiment identique à celui des chips de pommes de terre. La seule différence tient à l’apport calorique plus faible du légume. Est-ce qu’elles conservent les nutriments du légume ? Hélas, non… En dehors des fibres, qui résistent, les vitamines, minéraux et antioxydants disparaissent lors des cuissons à haute température.

Faut-il dès lors bannir les chips de notre alimentation ? Pas nécessairement. Mieux vaut privilégier celles qui sont fabriquées avec des huiles saines, qui contiennent peu de graisses saturées. Les chips de pommes de terre nature sont généralement moins chargées en assaisonnements et colorants que les variétés aromatisées. Elles fournissent une source d’énergie rapide, pratique comme en-cas. Un plaisir à consommer, donc, de façon occasionnelle et avec modération !

Un ou une ?

Il y a encore un demi-siècle, le mot « chips » pouvait être considéré comme masculin pluriel. Depuis, du Larousse au Robert en passant par celui de l’Académie française, les dictionnaires lui attribuent le genre féminin. Bien qu’en Belgique, le masculin s’entende très souvent…

Cet article est paru dans le Télépro du 16/10/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici