
Dans les pas du mammouth géant
Le magazine «Science grand format» revient sur l’un des plus grands spécimens du monde avec un documentaire à découvrir ce jeudi 8 mai à 21 h 05 sur France 5.
C’est l’un des plus grands squelettes de mammouth connus au monde, et l’un des plus complets, qui fut découvert en 1869 dans le Gard. Avec ses 4 mètres de hauteur, le mammouth de Durfort (aussi appelé «éléphant méridional») est la star de la galerie de paléontologie depuis qu’il est entré, à la fi n du XIX e siècle, au Muséum d’Histoire naturelle à Paris. Il s’agit d’un mâle d’une trentaine d’années, long de 6 mètres, pesant environ 10 tonnes et aux défenses de 3 mètres. Son squelette est daté d’un million d’années.
En 2023, ce spécimen d’une valeur inestimable a eu besoin de soins urgents. Le squelette monumental a été entièrement démonté pour être restauré. Pendant plus d’un an, une équipe de tournage a suivi ce chantier hors norme, riche en rebondissements. Espèce primitive méconnue, le mammouth méridional est apparu il y a 2,58 millions d’années. C’était un des premiers genres de mammouth et le premier à avoir quitté sa région d’origine en Afrique et à avoir atteint l’Europe et l’Asie. Il y a deux millions d’années, il vivait en Europe, où régnait un climat relativement doux. Cet animal forestier était sans toison, mais avait les traits typiques des mammouths : une tête en dôme, un dos bossu et en pente, deux grandes défenses à la courbure légère. Les mammouths méridionaux étaient moins velus mais plus grands que ceux de Sibérie.
Cet article est paru dans le Télépro du 1er mai 2025.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici