Le magazine «Science grand format» revient sur l’un des plus grands spécimens du monde avec un documentaire à découvrir ce jeudi 8 mai à 21 h 05 sur France 5.
C’est l’un des plus grands squelettes de mammouth connus au monde, et l’un des plus complets, qui fut découvert en 1869 dans le Gard. Avec ses 4 mètres de hauteur, le mammouth de Durfort (aussi appelé «éléphant méridional») est la star de la galerie de paléontologie depuis qu’il est entré, à la fi n du XIX e siècle, au Muséum d’Histoire naturelle à Paris. Il s’agit d’un mâle d’une trentaine d’années, long de 6 mètres, pesant environ 10 tonnes et aux défenses de 3 mètres. Son squelette est daté d’un million d’années.
En 2023, ce spécimen d’une valeur inestimable a eu besoin de soins urgents. Le squelette monumental a été entièrement démonté pour être restauré. Pendant plus d’un an, une équipe de tournage a suivi ce chantier hors norme, riche en rebondissements. Espèce primitive méconnue, le mammouth méridional est apparu il y a 2,58 millions d’années. C’était un des premiers genres de mammouth et le premier à avoir quitté sa région d’origine en Afrique et à avoir atteint l’Europe et l’Asie. Il y a deux millions d’années, il vivait en Europe, où régnait un climat relativement doux. Cet animal forestier était sans toison, mais avait les traits typiques des mammouths : une tête en dôme, un dos bossu et en pente, deux grandes défenses à la courbure légère. Les mammouths méridionaux étaient moins velus mais plus grands que ceux de Sibérie.
Cet article est paru dans le Télépro du 1er mai 2025.