Ce jeudi à 19h50 sur RTL tvi, « Tout s’explique » montre en quoi l’invention de la poubelle a été révolutionnaire et s’intéresse à la gestion des déchets. Loïc Van Impe accompagne des éboueurs bruxellois lors de leur tournée matinale et voit comment nos déchets sont triés et recyclés.
Eugène Poubelle
La poubelle doit son nom à Eugène Poubelle, préfet de la Seine au XIXe siècle. Il instaure l’obligation pour les propriétaires parisiens de disposer de récipients spécifiques pour les détritus ménagers, afin de lutter contre leur entassement dans les rues. Une initiative qui a marqué un tournant dans la gestion des déchets urbains !

Eugène Poubelle, un nom passé à la postérité
Roger Viollet via Getty Images
Le 24 novembre 1883, l’arrêté préfectoral signé par Eugène Poubelle stipule ainsi que : « Dorénavant, les ordures ménagères seront ramassées par l’intermédiaire d’un récipient de bois garni à l’intérieur de fer blanc, de manière que rien ne puisse s’en échapper. Ces récipients pourront également contenir des cendres chaudes sans risque d’incendie. » Le tri des déchets est déjà prévu dans trois récipients spécifiques.
Dès le 16 janvier 1884, Le Figaro critique la « boîte Poubelle » et rapidement, ces récipients sont appelés « poubelles ». Le mot entre dans le dictionnaire en 1890.
Hygiène et santé
Depuis l’arrêté Poubelle, des éboueurs sont chargés d’enlever les poubelles déposées sur le trottoir. Bientôt, leur emploi s’impose partout en France, puis dans tous les pays industrialisés. L’invention du Français a marqué un tournant dans l’hygiène publique. Les déchets jetés dans la rue causaient des problèmes de salubrité et accentuaient la puanteur des rues. Les poubelles ont permis de les centraliser et de maintenir les espaces publics plus propres. Elles ont aussi contribué à diminuer les risques sanitaires comme les infections, la prolifération des maladies et les nuisances causées par les animaux.
La science étonnante de nos déchets
Le monde des déchets est plus fascinant qu’il n’y paraît ! Il existe une véritable science derrière leur traitement, qui contribue à résoudre certains défis environnementaux. Ils peuvent notamment être convertis en sources d’énergie, comme le biogaz ou l’électricité, grâce à la méthanisation ou l’incinération avec récupération d’énergie. Des robots et l’IA sont employés pour trier les déchets avec une précision impressionnante, rendant le processus plus efficace.
Les progrès du recyclage permettent de transformer des matériaux en nouveaux produits. Des plastiques recyclés sont ainsi utilisés dans la réalisation de routes ou de vêtements, de sacs et de chaussures. Des briques sont fabriquées à partir de plastique. De nouveaux procédés peuvent donner une deuxième vie à une bouteille plastique, voire une troisième et une quatrième, et la transformer en toutes sortes d’objets.
De leur côté, les déchets organiques, restes alimentaires et épluchures, sont transformés en compost ou en engrais naturel.
Innovations originales
La valorisation de nos déchets regorge d’initiatives originales. Dans certains pays, les excréments humains et animaux sont transformés en biogaz ou en briques de combustible. Des bâtiments novateurs sont construits avec des pneus usagés, des bouteilles en verre et des boîtes de conserve. Des créateurs récupèrent des composants électroniques, comme les circuits imprimés, et les transforment en bijoux. Le fumier peut servir à fabriquer du papier écologique. En Belgique, le fumier de cheval est utilisé comme substrat pour la culture des champignons. La valorisation de l’urine humaine est une autre pratique innovante : des entreprises la collectent pour en faire des biostimulants agricoles, réduisant la dépendance aux engrais chimiques. Une ressource naturelle inépuisable !
Cet article est paru dans le Télépro du 17/4/2025