Grands magasins parisiens : au bonheur des dames

Un magnifique sapin pend de la coupole des Galeries Lafayette, constituée de 1.000 m² de vitraux. Une prouesse architecturale d’Art nouveau. © Getty Images
Christine Masuy Journaliste

Galeries Lafayette, Printemps, BHV… Impossible de visiter Paris sans passer par ses grands magasins. Ils sont mythiques !

Des millions de visiteurs poussent, chaque année, les portes du Printemps ou des Galeries Lafayette. En ce moment, ils s’arrêtent d’abord devant les vitrines animées, qui rivalisent de créativité pour les fêtes. Ensuite, place au shopping parmi les plus grandes marques. Mais si l‘on aime ces grands magasins, c’est aussi pour leur ambiance particulière et leur architecture extraordinaire. Ce lundi à 21h05, France 5 nous y emmène avec le documentaire « Trésors des grands magasins ».

Un but de promenade

Les grands magasins sont une invention parisienne. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le préfet Haussmann modernise la capitale, remplaçant les ruelles anciennes et leurs petites échoppes par de larges avenues. C’est là qu’apparaissent les grands magasins. Ils innovent par leur taille et la variété des produits qui y sont proposés, mais aussi par leurs pratiques. Notamment l’entrée libre, qui n’était pas de mise chez les petits commerçants de l’époque. Les grands magasins deviennent donc un but de promenade pour les bourgeois. D’autant qu’ils en mettent plein les yeux !

Hautement instagrammable

Un siècle et demi plus tard, le visiteur reste ébloui… Avez-vous déjà visité les Galeries Lafayette ? C’est toujours l’un des plus vastes magasins d’Europe, qui accueille près de 40 millions de visiteurs par an. 60 % d’entre eux sont des touristes venus de l’étranger : Chinois, Américains, Japonais… et Belges. « Bien plus qu’un temple du shopping, le magasin Galeries Lafayette Paris Haussmann vous offre une expérience unique autour de l’art de vivre à la française », affirme le site Web. On va aux Galeries Lafayette pour Dior, Chanel, Saint Laurent… mais aussi (et peut-être d’abord) pour la fabuleuse coupole qui domine le magasin à 43 mètres de hauteur. C’est un joyau architectural Art nouveau. Inaugurée en 1912, elle a été totalement rénovée en 2021 et dotée de 1,7 km de leds en ruban. Le lieu est hautement instagrammable. Tout comme la vue sur Paris depuis la terrasse du dernier étage, transformée en patinoire pour les fêtes.

Visite guidée

Une cinquantaine de mètres plus loin, un autre grand magasin, Le Printemps, offre également l’accès à une splendide terrasse panoramique. Inauguré en 1865, il a brûlé deux fois avant d’être reconstruit en 1921 avec une verrière Art déco. Il fallait faire au moins aussi bien que la concurrence !

La somptueuse coupole de vitraux Art déco du Printemps, au sixième étage, qui abrite restaurant et salon de thé © Getty Images

Pour le visiteur, la découverte des deux grands magasins est toutefois complémentaire : les Galeries Lafayette sont spectaculaires tandis que le Printemps séduit surtout par son chic parisien.

Le tout premier…

Mais si vous voulez découvrir le tout premier grand magasin, c’est au Bon Marché qu’il faut aller. « La cathédrale du commerce moderne », disait Zola dans le roman qu’il consacra à l’endroit : « Au bonheur des dames ». Inauguré en 1852, il a été partiellement rénové par Eiffel en 1879. Aujourd’hui racheté par Bernard Arnault, il fait partie du groupe LVMH.

Créées à la fin du XIXe siècle selon un procédé innovant, les majestueuses verrières du Bon Marché, le plus ancien grand magasin de Paris, ont conservé leur lustre d’antan © Le Bon marché

C’est aussi le cas de La Samaritaine. Quant au dernier des cadors, le BHV (Bazar de l’Hôtel de Ville), il s’est récemment fait remarquer pour avoir introduit la marque chinoise Shein dans ses rayons. Tout se perd…

Mais pour entretenir leur image mythique, les grands magasins organisent des visites guidées en coulisses. Dans les sous-sols ou au-dessus des coupoles, c’est l’occasion de découvrir les coins et recoins habituellement interdits au public.

Cet article est paru dans le Télépro du 18/12/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici