Un siècle de maroquinerie, une créativité à toute épreuve et un parfum de scandale persistant : Gucci a bâti un empire du luxe. Un phénomène décrypté dans un documentaire à voir sur Arte à 22 h 40.
Née en 1921 à Florence, la marque est au départ une modeste boutique de bagages en cuir. Mais elle se démarque en ciblant une clientèle fortunée et internationale, dont son fondateur Guccio Gucci a pressenti l’envie de voyager léger et avec chic. L’entreprise prend un nouvel essor sous l’influence de ses fi ls Aldo et Rodolfo : elle s’internationalise, fait des stars ses ambassadrices et se diversifie dans les accessoires et le prêt-à-porter. Les choses se gâtent avec la génération suivante et les affaires périclitent. Des luttes intestines conduisent, en 1993, à l’éviction du dernier Gucci du groupe, Maurizio, assassiné en 1995 : un meurtre commandité par son ex-femme Patrizia.
Repris par le tandem Domenico de Sole et Tom Ford, Gucci fonde alors son succès sur le «porno chic». Exit la bourgeoise coincée, vive la jetsetteuse sexy… Mais la réussite du duo attise la convoitise des magnats du luxe et va faire entrer Gucci dans l’ère de la fi nance reine. Les directeurs artistiques, pourtant brillants, se succèdent. Tom Ford est débarqué en 2004. Le styliste Alessandro Michele prendra la porte en 2022. Début 2025, Sabato de Sarno a cédé la place à Demna Gvasalia, nouveau designer attendu au tournant…
Cet article est paru dans le Télépro du 24/07/2025.