Samedi à 20h55 avec le documentaire «La Fabuleuse histoire de l’argent», Arte s’intéresse à un sujet qui nous concerne tous d’une manière ou d’une autre : l’argent.
Qu’on n’en manque guère ou qu’il soit source de stress, qu’il nous brûle les doigts ou qu’on soit un écureuil économe, nous avons, malgré nous, un rapport particulier à l’argent. Mais que savons-nous réellement de lui ?
1. Quand l’argent a-t-il été inventé ?
a. Il y a 4.700 ans
b. Il y a 2.700 ans
c. C’est difficile à préciser
2. Durant l’Antiquité, la drachme était la monnaie athénienne. À quoi pourrait-on la comparer aujourd’hui ?
a. Au dollar américain, c’était la monnaie du libre-échange.
b. À l’euro, elle est arrivée bien plus tard pour unifier les différentes devises des Grecs.
c. Au bitcoin, c’était une monnaie parallèle, libre de toute autorité centrale.
3. En quelle matière la plupart des billets actuels sont-ils produits ?
a. Coton
b. Papier
c. Plastique
4. Quelle est la durée de vie moyenne d’un billet de 10 € ?
a. Environ six mois
b. Environ 1,5 an
c. Environ 3,5 ans
5. Roland Moreno, inventeur français surtout célèbre pour avoir créé la carte à puce qui donnera vie aux cartes bancaires, est aussi le créateur…
a. D’une machine à faire sauter les allumettes.
b. D’un imitateur de chants d’oiseaux.
c. Du Matapof, un appareil à tirer à pile ou face.
6. À quel continent doit-on le nom et le symbole du dollar américain, créé en 1776 ?
a. L’Afrique
b. L’Asie
c. L’Europe
Réponses
1. b et c. Au même titre qu’une définition unanime, il n’est pas aisé de s’accorder sur la date d’apparition précise de l’argent. Néanmoins, selon bon nombre d’historiens et le documentaire diffusé par Arte, la monnaie, telle qu’on l’entend, serait née il y a 2.700 ans en Asie mineure. Objectif de sa création initiale : maintenir la paix dans un territoire menacé au cœur du royaume de Lydie, l’ouest de l’actuelle Turquie. Sous l’impulsion de rois comme Crésus, ce monnayage s’est ensuite répandu dans les cités grecques pour s’imposer dans les entreprises militaires et les échanges commerciaux.
2.a. Durant l’Antiquité, c’est bien la monnaie d’Athènes, la drachme, littéralement « main pleine », qui va s’imposer pour devenir une sorte de « dollar de l’Antiquité » et transformer la mer Égée en vaste zone de libre-échange. La drachme, sous sa forme moderne, restera l’unité monétaire de la Grèce jusqu’en 2002, date de mise en circulation de l’euro.
3.a. La plupart des billets modernes sont fabriqués à base d’une pâte entièrement composée de fibres de coton. Y sont ensuite incorporées la bande argentée et des fibres spéciales qui s’illuminent lorsqu’elles sont exposées à des rayons UV. Il existe également des billets dits hybrides, recouverts d’un film transparent ainsi que des billets uniquement produits à base de plastique.
4.b. Si les diamants sont éternels, les billets de banque, eux, beaucoup moins ! Les petites coupures, passant plus régulièrement de main en main, s’abîment davantage. Mais que faire si l’on se retrouve en possession d’un billet de banque particulièrement endommagé ? Pas de panique, la Banque centrale européenne a établi des règles pour le remplacement des billets. Chez nous, il « suffit » d’envoyer un formulaire de demande à la Banque centrale belge qui, le cas échéant, vous remboursera la valeur de vos billets pour les recycler ensuite.
5. a. b. et c. Vous vous figuriez l’inventeur de la carte bancaire comme quelqu’un de très sérieux ? Roland Moreno (1945-2012) était tout le contraire. Personnalité originale, charismatique et fourmillante d’idées, ce bricoleur se qualifiait lui-même de « gros paresseux, distrait, jaloux et dépensier ». En 2006, il affirmait au quotidien France-Soir avoir imaginé la carte à puce dans son sommeil.
6.c. Dès le XVIe siècle, le « thaler », mot allemand, désigne les grosses pièces en argent frappées en Europe centrale. Les pièces espagnoles, très semblables à ces dernières, se trouvent le vocable plus hispanique de « dollar ». Le siècle suivant, outre-Atlantique, les futurs États-Unis sont alors des colonies britanniques pour lesquelles aucune monnaie spécifique n’est frappée. Pour monnayer des échanges, on y utilise alors feuilles de tabac, coquillages, perles. Cependant, lorsqu’il s’agit de faire du commerce à l’international, le nord et le sud du continent utilisent volontiers les dollars espagnols, très présents sur leur territoire. Une fois constitués, les États-Unis ont donc repris le nom de cette monnaie familière et s’en sont aussi inspirés pour le célèbre symbole « $ ». Sur les pièces hispaniques figuraient, en effet, deux colonnes d’Hercule, symbole de puissance, entourées chacune d’une banderole formant un sorte de S avec la devise « Plus Ultra ».
Cet article est paru dans le Télépro du 27/11/2025