Au cœur des Carpates roumaines, en Transylvanie, se dresse le château de Bran, surnommé le château de Dracula. Mais cette réputation repose davantage sur l’imaginaire collectif que sur la réalité historique… Ce jeudi à 16h35, Arte diffuse le documentaire « Secrets sauvages du patrimoine -Château de Bran, à l’ombre des prédateurs ».
La forteresse de Bran, à 200 km de Bucarest, ne cesse de fasciner. Ce château médiéval empreint de mystère aurait vu naître le plus célèbre des vampires. En réalité, Dracula est né dans l’imagination de l’écrivain irlandais Bram Stocker, en 1897. L’auteur s’est inspiré d’un prince roumain qui a bel et bien existé : Vlad III, surnommé Vlad Tepes (Vlad l’Empaleur). Ce prince de Valachie était connu pour sa cruauté : il empalait ses adversaires sur le champ de bataille pour dissuader ses autres ennemis…
Vlad III n’aurait néanmoins effectué qu’un bref séjour dans le château de Bran, au cours du XVe siècle. Dans le roman de Bram Stoker, le château de Dracula est situé dans une autre région de Transylvanie : le col de Borgo, et Bran n’y est jamais mentionné. Mais à Borgo, il n’y a aucun château, et la forteresse gothique de Bran correspond bien à l’image que véhicule la mythologie de Dracula…
Résidence royale
À défaut d’être l’ancienne résidence du Prince des ténèbres, ce château est historiquement très intéressant. La forteresse originelle en bois fut construite au XIIIe siècle par des chevaliers teutoniques, pour surveiller une route commerciale stratégique reliant la Transylvanie et la Valachie. Le château actuel fut bâti entre 1377 et 1388 sur ordre du roi Louis Ier de Hongrie afin de contrôler la passe. Il s’agissait aussi de collecter les droits de douane des marchands valaques ou saxons. Plus tard, il devint une propriété de la dynastie des Habsbourg. Après l’effondrement de l’Empire, en 1918, la Famille royale de Roumanie y élut domicile. Des passages secrets furent découverts, ce qui nourrit l’aura de mystère…
Fin 1947, lorsque le roi Michel Ier est contraint d’abdiquer, le château est confisqué par la République populaire roumaine. L’édifice classé est transformé en musée national d’histoire et d’arts médiévaux. Mais en 2006, il est restitué à son propriétaire : Dominique de Habsbourg, le petit-fils de la reine Marie de Roumanie.
Des touristes du monde entier
Aujourd’hui, le château de Bran s’est converti en une attraction touristique particulièrement lucrative. On peut parcourir les différentes salles du château avec leur mobilier richement décoré. Des événements sont organisés, notamment à l’occasion d’Halloween.
On s’attend à un château lugubre et effrayant, mais sa dernière occupante, la reine Marie, en avait fait sa résidence d’été et l’avait embelli, dans les années 1920. Bien conservé, il domine la nature environnante, du haut de son pic rocheux. Dans les sombres bois des Carpates, des créatures sauvages se dissimulent, bien plus réelles que le comte assoiffé de sang… Comme vous pourrez le voir jeudi après-midi sur Arte, ours, lynx, loups et chauve-souris ont fait de ces forêts leur principal refuge en Europe et ont forgé l’identité du territoire, alimentant de nombreux mythes populaires.
Cet article est paru dans le Télépro du 25/9/2025