Le royaume des forêts oubliées

En 2019, la primatologue américaine Patricia Wright et son équipe exploraient la « Forêt oubliée d’Ivohiboro », à Madagascar © Prod.

À Madagascar, en Roumanie, en Ouganda existent des forêts fascinantes, comme préservées de l’homme et du temps. Voici leurs mystérieuses histoires, avant de regarder le documentaire « Ivohiboro, le forêt oubliée », ce lundi à 21h05 sur France 5.

Il était une fois, sur la Planète bleue, des espaces verts comme épargnés par les affres du temps. Jamais la main de l’homme n’y avait mis les pieds… ou presque. Aux rares audacieux qui s’y aventuraient, elles offraient des visages sans ride, presque identiques à ceux qu’elles présentaient aux lointaines origines. À la fois surprenants et mystérieux, étranges et fascinants, les arbres, reptiles ou mammifères qui les habitaient dissimulaient dans leurs ombres leur cortège de légendes, faites de forêts hantées et de bois enchantés.

La forêt miraculée de Madagascar

En 2019, la primatologue et professeure américaine Patricia Wright se rend sur l’île de Madagascar, dans le massif d’Ivohibe. La découverte qu’elle fait dans cette zone aride et inhospitalière la laisse sans voix. À 1.500 mètres d’altitude, elle pénètre « dans un sanctuaire nimbé d’une brume éternelle », décrit le documentaire diffusé lundi soir, sur France 5. Une forêt tropicale humide de 14 km2. Un îlot de verdure et de fraîcheur, dans un océan minéral et brûlant. « Un miracle. Un lieu hors du temps, resté dans son intacte condition originelle et où prospère une invraisemblable variété d’insectes, de reptiles, de mammifères et d’oiseaux aux formes improbables et aux couleurs chamarrées. » Surnommée « La Forêt oubliée », la forêt d’Ivohiboro est aujourd’hui au centre de recherches scientifiques pour comprendre l’évolution et la conservation de ses écosystèmes.

La forêt impénétrable d’Ouganda

Au sud-ouest de l’Ouganda, le long de la frontière avec la République démocratique du Congo, se dresse la « Forêt impénétrable de Bwindi ». Ce parc national de 32.092 ha (deux fois la superficie de la Région de Bruxelles-Capitale) « est l’un des plus vastes sites d’Afrique de l’Est ayant encore une forêt de plaine afro-montagnarde », explique l’Unesco. Avec plus de 200 espèces d’arbres, 104 de fougères, 202 de papillons, 347 d’oiseaux, elle constitue un site clé pour la biodiversité du continent.

La Forêt impénétrable de Bwindi, en Ouganda, est le sanctuaire des gorilles © Getty Images/iStockphoto

Si la forêt de Bwindi est dite « impénétrable », ce n’est pas par hasard. Son terrain est un labyrinthe de végétation extrêmement dense, avec des sous-bois épais, des lianes entrelacées et une canopée si haute que le soleil peine à atteindre le sol, rendant la progression difficile pour les humains. Pas pour les gorilles de montagne : ils ont choisi Bwindi comme forteresse naturelle pour les protéger.

Le « Triangle des Bermudes roumain »

Dans le nord-ouest de la Roumanie, près de la ville de Cluj-Napoca, il est une forêt surnommée le « Triangle des Bermudes de Transylvanie ». Trois cents hectares d’arbres tordus, une clairière circulaire étrangement vide, sans arbre ni plante, comme morte, et une ambiance énigmatique font de la forêt de Hoia Baciu un lieu réputé pour les phénomènes paranormaux qui s’y dérouleraient. Dans ces bois, les plus rampants du monde, paraît-il, légendes et récits stupéfiants se bousculent. Le plus connu de ceux-ci raconte l’histoire d’un berger. Il y a bien longtemps, Hoia (c’est son nom) quitte le village. Il emmène ses deux cents moutons pâturer dans la forêt, mais ne revient pas le soir. Les habitants partent à sa recherche. Malgré les battues, rien n’y fait : le berger et son troupeau ont disparu… à jamais.

Hoia Baciu avec sa clairière étrangement vide, en Roumanie, a la réputation d’être la forêt la plus hantée du monde © Getty Images/iStockphoto

À cette légende s’ajoutent d’autres histoires déconcertantes. Une fillette qui se volatilise dans la forêt puis réapparaît cinq ans plus tard sans avoir vieilli ? C’est à Hoia Baciu. Des ovnis observés en août 1968 dans la clairière ? Des silhouettes fantomatiques ? Je vous laisse deviner… Si vous désirez vous rendre sur place, sachez que ceux qui osent s’y risquer de nos jours évoquent des anxiétés sévères, des maux de tête, la sensation d’être observés…

La forêt souterraine de Hang Son Doong

À 200 mètres sous la terre, la grotte vietnamienne de Hang Son Doong mérite le surnom de « Forêt souterraine ». La plus grande grotte du monde, suffisamment vaste pour abriter un quartier entier de New York avec des gratte-ciels de 40 étages, n’a été découverte qu’en 1990 par un habitant local, lors d’une chasse dans les bois.

Tout un quartier de New York pourrait tenir dans la grotte vietnamienne de Hang Son Doong © Getty Images

« Au fond de la grotte se trouve une jungle luxuriante qui s’épanouit à 200 mètres sous la surface, là où le toit de la grotte s’est effondré », indique l’agence Vietnam Découverte. Cet environnement abrite un écosystème impressionnant, comprenant de nombreuses zones encore inexplorées et des sentiers dangereux à traverser.

Et bien d’autres…

Forêt de Dragonniers de Socotra au Yémen, connue pour ses arbres uniques en forme de parapluie, « forêts » de roches calcaires aiguisées et sculptées par l’érosion à Madagascar, forêts primaires de la Tasmanie en Australie, immenses forêts tropicales peu explorées de Nouvelle-Guinée… Si Dieu et surtout les hommes leur prêtent vie, les forêts ont encore beaucoup de belles histoires à nous raconter. 

Cet article est paru dans le Télépro du 8/1/2026

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici