Les barrages de tous les records

Barrage sur le fleuve Colorado © Gamma-Rapho via Getty Images

Petit tour d’horizon des ouvrages de retenue hydraulique les plus impressionnants !

Jeudi à 15h10, Tipik s’intéresse aux barrages, ces merveilles d’ingénierie… qui peuvent aussi se révéler des pièges mortels.

Le plus grand et le plus puissant

Le barrage des Trois-Gorges, dans le centre de la Chine, est le plus grand barrage hydroélectrique au monde, en taille et en capacité. Mis en service en 2009, il a une production annuelle de 98,8 milliards de kw/h. Long de 1.335 mètres, il s’étend sur une surface de 154.500 ha et contient un volume de 45,3 milliards de m3 d’eau La présence d’une si grande quantité d’eau concentrée en un seul endroit a modifié la répartition de la masse de la Terre par rapport à son axe de rotation ! Ce qui n’a qu’un tout petit impact sur la durée de rotation de la planète, à savoir un allongement de 0,06 microseconde (millionième de seconde).


Le barrage chinois des Trois-Gorges est le plus grand du monde
NurPhoto via Getty Images

Le plus emblématique

En Égypte, le haut barrage d’Assouan, sur le Nil, est l’un des projets d’ingénierie les plus emblématiques de notre histoire. Construit dans les années 1960, ce barrage colossal avait pour objectif principal de contrôler les crues du Nil. Sa construction a nécessité le déplacement de plus de 90.000 personnes et de 24 monuments historiques, dont les temples d’Abou Simbel, construits sous le règne du pharaon Ramsès II. La façade du Grand temple, son intérieur et le pourtour de la montagne l’abritant ont été découpés et reconstruits au bord du lac Nasser.


Le barrage chinois des Trois-Gorges est le plus grand du monde
NurPhoto via Getty Images

Le plus cinématographique

Considéré comme la meilleure cascade de l’histoire du cinéma, le saut effectué par James Bond dans le film « GoldenEye » a été filmé depuis le barrage Contra, en Suisse. Il détient toujours le record du monde du plus haut saut à l’élastique d’une structure dans un film. L’agent 007, alors incarné par le cascadeur Wayne Michaels, qui double Pierce Brosnan, s’est élancé dans le vide attaché à un élastique. Une chute libre de 220 mètres parallèle à l’impressionnant mur du barrage. Les amateurs de sensations fortes peuvent l’imiter en s’essayant au « saut 007 » ou « GoldenEye bungy jump ». C’est la plus haute installation fixe de bungy jumping du monde.


Le barrage chinois des Trois-Gorges est le plus grand du monde
NurPhoto via Getty Images

Le plus meurtrier en Europe

Le barrage du Vajont, en Italie, avait été mis en service en 1960 malgré plusieurs alertes sur les risques de glissement de terrain. Désirant profiter des nationalisations et vendre la construction à la société publique ENEL, la SADE (Società Andriatica d’Elettricità) fait la sourde oreille et cherche à valoriser le barrage en le remplissant à son maximum en 1963. Des mouvements de terrain se font alors sentir et inquiètent les habitants, mais aucune décision d’évacuation n’est prise. Le 9 octobre, plus de 260 millions de m3 de terre et de roches se déversent dans la retenue d’eau, provoquant deux énormes vagues de 25 millions de mètres cubes d’eau vers l’amont et l’aval du barrage. Le bilan humain est de plus de 1.900 morts. Le barrage est resté intact, mais n’a plus jamais été exploité.
Ce n’est pas le cas le plus meurtrier. Les accidents de rupture de barrage sont souvent dramatiques, comme celui de South Fork aux États-Unis qui fit 2.200 morts en 1889, ou celui d’Iruhaike, au Japon, qui provoqua la mort de 1.200 personnes en 1868. L’Inde a aussi connu une terrible succession de catastrophes liées aux barrages.


Le barrage chinois des Trois-Gorges est le plus grand du monde
NurPhoto via Getty Images

Le plus titanesque

La Chine a lancé un projet de méga-barrage hydraulique sur le Yarlung Tsangpo (Brahmapoutre), au Tibet. Cette construction inquiète les pays voisins traversés par le même fleuve : l’Inde et le Bangladesh. Les travaux ont débuté en juillet 2025. Il s’agit du futur plus grand barrage du monde. Ce mastodonte prévoit de produire 300 milliards de kw/h, soit autant que la totalité de l’électricité fournie par le parc nucléaire français, et trois fois plus d’énergie que le barrage des Trois-Gorges. Cette démesure va coûter 143 milliards d’euros à la Chine et devenir le barrage le plus cher du monde.

Cet article est paru dans le Télépro du 2/10/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici