Mammouth & cie. : le préhistoquiz

© Getty Images/iStockphoto
Alice Kriescher Journaliste

Jeudi à 21h05 avec le documentaire «Le Monde perdu des mammouths», France 5 nous téléporte plusieurs millions d’années en arrière, pour tenter de comprendre la vie et la mystérieuse disparition des mammouths.

Puissants et majestueux, les mammouths ont régné en maître sur plusieurs continents. Ces colosses de la Préhistoire partageaient néanmoins leur territoire avec de nombreuses autres espèces, aussi fascinantes que surprenantes au regard des animaux que nous côtoyons aujourd’hui.

Testez vos connaissances sur la ménagerie qui peuplait le monde préhistorique.

1. Quelle espèce de mammouth a pu croiser la route de l’homme ?

a. Mammouth meridionalis
b. Mammouth primigenius
c. Mammouth columbi

2. Selon les dernières études, la disparition du mammouth laineux, il y a environ quatre mille ans, est probablement due à une accumulation de facteurs impliquant un changement climatique, la chasse humaine et…

a. Un excès de consanguinité
b. Une baisse de la libido chez les mâles
c. Une soudaine infertilité chez les femelles

3. La disparition des dinosaures aurait déclenché un phénomène évolutif chez une partie des autres animaux préhistoriques, lequel ?

a. De nombreux volatiles sont devenus des animaux terrestres
b. Certains animaux ont développé des cris plus bruyants
c. La gamme de couleur de plusieurs espèces s’est élargie

4. L’Elasmotherium est probablement à l’origine de l’un de nos mythes. Lequel ?

a. Le yéti
b. La licorne
c. Le monstre du Loch Ness

La corne de l’elasmotherium fait débat © Getty Images/iStockphoto

5. Quel est le point commun entre ces trois animaux préhistoriques : nautile, amblypyge et cœlacanthe ?

a. Ils existent toujours
b. Ils ont disparu en même temps que les dinosaures
c. Ce sont les premiers animaux exterminés par l’homme

6. Quel animal aquatique préhistorique aurait été capable, s’il avait survécu, de ne faire qu’une bouchée de nos grands requins blancs actuels ?

a. Le mégalodon
b. La limule
c. Le teuthide

7. Associez les noms des personnages du film « L’Âge de glace » à leur espèce.

a. Manny
b. Sid
c. Diego
d. Scrat
e. Smilodon
f. Mammouth laineux
g. Écureuil
h. Megalonyx jeffersonii

Les héros de la saga « L’Âge de glace » sont inspirés d’animaux ayant réellement existé. Lesquels ?

Réponses

1.b. Soit le mammouth laineux, dernière espèce du genre à avoir foulé notre planète. Les primigenius possédaient une taille relativement proche de celle des éléphants d’Afrique actuels, entre 2,5 et 3,5 mètres, pour six tonnes.

2.a. Bien que la disparition des mammouths ne soit pas encore totalement élucidée, le consensus scientifique estime qu’elle n’est pas liée à une contrainte unique, mais probablement à des milliers d’années de changements climatiques, la chasse menée par l’homme et l’obstacle génétique de la consanguinité.

3.c. Après la catastrophe du Crétacé, les dinosaures, alors superprédateurs incontestés, disparaissent de la surface du globe. Un changement de régime qui donne le loisir aux petits animaux, qui se faisaient jusque-là très discrets en vivant principalement la nuit dans l’espoir d’échapper à la vilaine bande de T-Rex et compagnie, de diversifier la couleur de leurs plumes, pelage ou ailes pour s’adapter à un nouvel environnement moins hostile et un mode de vie plus diurne.

4.b. Comme souvent, nos contes et légendes possèdent une petite part de réalité. Pour ce qui est de la licorne, son modèle existant est loin d’être aussi poétique que la créature féerique. L’elasmotherium, cousin du rhinocéros, aussi surnommé « licorne géante ou de Sibérie », évoluait en Asie et en Europe. Massif, l’animal mesurait en moyenne deux mètres au garrot, pour quatre tonnes, soit environ le double d’un rhinocéros actuel. Pour ce qui est de la fameuse corne sur le front, l’elasmotherium en possédait une, mais bien plus modeste que celle de la licorne imaginaire et semblable, selon les dernières découvertes, à une petite bosse.

5.a. Le premier est un mollusque céphalopode qui évoluait déjà dans nos eaux 485 millions d’années avant notre ère. Le second, vieux d’au moins 290 millions d’années, appartient à la classe des arachnides et est encore présent dans les forêts tropicales du Brésil ou de l’Inde. Enfin, le dernier est un poisson que l’on pensait disparu depuis 65 millions d’années jusqu’à ce qu’il réapparaisse au large des côtes sud-africaines, en 1938.

6.a. L’Otodus megalodon ou « grande dent », est une espèce éteinte de grands requins. Considérée comme l’un des prédateurs les plus puissants ayant jamais existé, la terreur des mers pouvait mesurer jusqu’à vingt mètres de longueur, contre quatre à six pour nos grands requins blancs.

7. a/f – b/h – c/e – d/g Si les écureuils nous sont relativement familiers et que les mammouths passionnent les foules depuis longtemps, smilodon et megalonyx jeffersonii, en revanche, ne bénéficient pas d’une aussi grande notoriété. Le premier, aussi appelé tigre à dents de sabre, sans partager de lien de parenté avec le tigre ou nos félins actuels, pouvait atteindre 220 à 436 kg pour 1,2 mètre de hauteur. Quant au megalonyx jeffersonii, ou « paresseux terrestre de Jefferson », avec ses immenses griffes, ses trois mètres de longueur et ses quatre tonnes, il n’a définitivement rien à voir avec les gentilles bouilles de nos paresseux contemporains.

Cet article est paru dans le Télépro du 18/9/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici