Comment cette alchimie si douce à nos sens est-elle créée ? Mercredi à 23h35 sur La Une, « Matière grise » enquête sur les secrets de fabrication d’une denrée très prisée.
L’occasion de tester nos connaissances chocolatées…
1. Le cacao pur favorise :
a. La libido
b. Les caries
c. La santé
2. Alcaloïde naturel présent dans le cacao, la théobromine permet :
a. La fabrication de bon cholestérol
b. De stimuler l’activité du cerveau
c. De renforcer les défenses de l’organisme
3. Pourquoi le chocolat fond-il si naturellement dans la bouche ?
a. Le point de fusion du chocolat est légèrement inférieur à la température du corps humain.
b. Les fèves de cacao sont chauffées entre 120 et 150 °C, ce qui intensifie les saveurs et libère les notes chocolatées.
c. Les fèves de cacao fermentent plusieurs jours, ce qui développe les arômes et réduit l’amertume.
4. Le fruit du cacaoyer à maturité se nomme :
a. Le cacao
b. La fève de cacao
c. La cabosse
5. Dans quelles circonstances les M&M’s ont-ils été créés en 1941 ?
a. Un confiseur italien a mélangé des noisettes à de la pâte à tartiner au chocolat afin d’augmenter les stocks, car le cacao était en pénurie.
b. Afin d’empêcher le chocolat de fondre dans les mains des soldats américains.
c. Un industriel anglais a eu la brillante idée de mélanger du beurre de cacao, du cacao en poudre et du sucre.
6. Le four à micro-ondes a été inventé grâce au chocolat :
a. Vrai
b. Faux
7. Quel film n’aborde pas le thème du chocolat ?
a. « Charlie et la Chocolaterie »
b. « Le Chocolat »
c. « Les Émotifs anonymes »
d. « Wonka »

8. On cueille la cabosse :
a. À la main
b. À l’aide d’un engin agricole
c. Avec un couteau à cabosse
9. Combien d’arômes contient le chocolat ?
a. 200
b. 400
c. 600
Réponses
1.c. Le cacao pur contient des tanins, du fluor et des phosphates qui renforcent l’émail. Les Aztèques le considéraient comme une boisson sacrée qui donnait force et vitalité, mais il n’a pas d’effet direct sur la libido. Le chocolat noir (moins sucré) est bénéfique pour la santé car il contient des antioxydants, du magnésium et des nutriments.
2.b. La théobromine agit comme un stimulant doux, proche de la caféine, avec des effets plus modérés et plus durables. Elle est toxique pour les chiens et chats car ils ne possèdent pas les enzymes nécessaires pour la dégrader.
3.a. Le beurre de cacao est solide à température ambiante, et fond entre 30 et 35 °C, soit juste en-dessous de la température corporelle (37 °C).
4.c. L’écabossage consiste à en extraire les fèves de cacao.
5.b. Les M&M’s ont été inventés pour permettre aux soldats américains de manger du chocolat sans qu’il fonde dans leurs mains ou leurs poches : la coque de sucre dur permettait de le conserver plus longtemps et de le transporter facilement. La réponse a. évoque l’invention du Nutella par Pietro Ferrero après la Seconde Guerre mondiale. La réponse c. fait allusion à l’invention de la tablette de chocolat, en 1847. Auparavant, le chocolat était uniquement produit sous forme liquide.
6.a. C’est parce que la barre chocolatée dans sa poche avait fondu à proximité d’un magnétron en activité que l’ingénieur américain Percy Spencer, en 1945, comprend que les micro-ondes chauffent les aliments en excitant les molécules d’eau. Il invente le premier four à micro-ondes. Le modèle domestique apparaîtra en 1967.
7. Aucun. « Wonka » (2023) est une préquelle de « Charlie et la Chocolaterie » (1971 et 2005) et raconte la jeunesse du chocolatier Willy Wonka, inventé par l’écrivain britannique Roald Dahl. « Le Chocolat » (2000) décrit les effets sur un petit village français des années 1950 de l’ouverture d’une chocolaterie par une jeune femme (Juliette Binoche). « Les Émotifs anonymes » (2010) met en scène deux personnages extrêmement timides, Isabelle Carré et Benoît Poelvoorde, animés d’une passion commune pour la fabrication des chocolats.
8.c. Les planteurs utilisent un couteau courbe qui permet de couper sans abîmer l’arbre, une machette pour les cabosses accessibles à hauteur d’homme, et un bâton muni d’une lame pour atteindre celles situées plus haut.
9.c. Le chocolat est l’un des aliments les plus complexes au monde : il contient plus de six cents composés aromatiques différents, soit trois fois plus que le vin !