Ce mercredi à 19h50 sur RTL tvi, « Coûte que coûte » décrypte les raisons de « l’eggflation » aux États-Unis et s’interroge sur une possible propagation de cette hausse des prix dans nos contrées.
Nous consommons volontiers des œufs, produit anticrise par excellence. Si nous les apprécions pour leurs vertus alimentaires, tant salées que sucrées, ils recèlent bien d’autres secrets que leur adaptabilité dans nos assiettes ! Les connaissez-vous ?
1. Combien d’œufs, en moyenne, un Belge consomme-t-il par an ?
a. Environ 190
b. Environ 290
c. Environ 390
2. Dans quelles circonstances désagréables est-il recommandé de manger des œufs ?
a. En cas de grippe
b. En cas de coup de soleil
c. En cas de gueule de bois
3. Dans quelle œuvre littéraire les petits-boutistes et les gros-boutistes se font-ils la guerre à la suite d’un désaccord sur la manière de manger un œuf à la coque ?
a. Les Aventures d’Alice au Pays des merveilles » de Lewis Carroll
b. « Les Voyages de Gulliver » de Jonathan Swift
c. « L’Île au trésor » de Robert Louis Stevenson

4. La préparation culinaire chinoise Pídàn, aussi appelée œuf de « cent ans », demande en réalité un temps de préparation de…
a. 5 à 6 jours
b. 17 à 18 jours
c. 28 à 29 jours

5. Dans quel domaine artistique peut-on utiliser la technique de la « tempera » à l’œuf ?
a. Le tag
b. Le tatouage
c. La peinture à l’eau
6. Ne jetez plus les coquilles d’œufs, mais réduisez-les en miettes et réutilisez-les pour…
a. Blanchir votre linge
b. Blanchir vos dents
c. Blanchir vos cheveux

7. Finalement, qui de l’œuf ou la poule est arrivé en premier… ?
a. La poule
b. L’œuf
c. C’est bientôt fini cette question ?
8. En Espagne, le toit d’un musée est couvert d’œufs décoratifs. Quel est-il ?
a. Le théâtre-musée Salvador Dalí
b. Le musée de la tortilla
c. Le musée de Pâques

Réponses
1.a. Les champions mondiaux de la consommation d’œufs sont les Mexicains et leur moyenne de 300 œufs mangés annuellement par personne.
2.c. Quand on a mal aux cheveux, notre estomac semble réclamer un burger/frites et autres grasses joyeusetés. Pourtant, ce sont bien les œufs qui détiendraient le remède contre le lendemain de guindaille. Grâce à la cystéine dont ils sont pourvus, ils ont le pouvoir de détruire l’acétaldéhyde présent dans l’alcool, qui provoque l’effet appelé « gueule de bois ».
3.b. Alors qu’il débarque sur une île inconnue, Gulliver y découvre les Lilliputiens, peuple dont la taille moyenne ne dépasse pas 15 cm. Bien que très évolués, ces derniers passent le plus clair de leur temps à faire la guerre à leurs voisins. La raison du conflit ? Un clan est partisan de la doctrine gros-boutiste, soit consommer un œuf à la coque en le cassant par le gros bout, tandis que les autres sont des petits-boutistes, à savoir l’inverse. Une manière pour Jonathan Swift de démontrer, dès 1726, date de parution de ce classique, l’inutilité et le ridicule des guerres.
4.b. L’aspect est effectivement peu engageant, un jaune devenu vert et un blanc gélatineux qui tire vers le marron. Mais n’exagérons rien, « l’œuf de cent ans » n’est pas aussi âgé que son intitulé le prétend. Bien souvent, ce dernier est réalisé à base d’œuf de canne, plus rarement de caille ou de poule, qu’on laisse macérer dans un mélange de chaux, de cendres, de riz, de sel et de feuilles de thé durant un peu plus de deux semaines (cela peut varier selon les recettes). À l’arrivée, l’œuf aura un goût de soufre et pourra se déguster froid avec de la sauce soja, du vinaigre ou du gingembre.
5.c. Cette technique de peinture est l’une des plus anciennes au monde. Utilisée par des artistes de l’Égypte antique ou de l’Europe du Moyen Âge, la « tempera » consiste à créer une émulsion entre de l’eau et un autre liquide, ici l’œuf entier ou uniquement le jaune, pour lier les pigments. À partir du XVe siècle, l’œuf sera abandonné au profit de l’huile, facilitant le séchage.
6.a. Si on sait aujourd’hui que l’œuf est considéré comme un aliment proche de la perfection pour de nombreux nutritionnistes, nous avons encore des choses à apprendre sur sa coquille. Selon Alexandra Berrou, à la tête de la société Alexa et ses fraises, spécialiste du compostage et du recyclage, quand nos vêtements perdent de leur éclat, il suffit de réduire des coquilles d’œufs en poudre, de les glisser dans un collant ou un linge bien noué et de les ajouter dans le tambour de la machine à laver.
7.b. À en croire une équipe de scientifiques de l’Université de Genève qui a publié une étude dans Nature à ce sujet, l’année dernière, le gagnant à la sempiternelle question est bien l’œuf ! En bref, c’est un organisme préhistorique découvert en 2017 à Hawaï qui aurait poussé les chercheurs à conclure que les œufs étaient là bien avant l’apparition des premiers animaux. L’organisme en question, « chromosphaera perkinsii », serait apparu au fond de l’océan Pacifique il y a plus d’un milliard d’années. Concrètement, la nature disposait déjà des outils pour créer des œufs des centaines de millions d’années avant l’apparition des poules. De là à savoir si la question est définitivement tranchée, nous le saurons probablement quand les poules auront des dents !
8.a. De nombreux artistes ont été inspirés par l’œuf et sa symbolique (vie, fécondité, origine du monde…). Salvador Dalí n’y a pas échappé. Le toit de son musée à Figueres est orné d’œufs géants. Le peintre surréaliste affirmait qu’il avait conservé des souvenirs de sa vie intra-utérine, et que ce qu’il appelait le « paradis perdu » lui faisait penser à un œuf.
Cet article est paru dans le Télépro du 4/9/2025