Quiz pour un Noël (moins) bête

Les superstars de la fin de l’année ? Les rennes du Père Noël ! © Getty Images/iStockphoto
Alice Kriescher Journaliste

Des terres glacées de Norvège aux paysages tropicaux du Kenya, Arte nous embarque, mercredi, à la découverte des figures de la nature associées à Noël à travers le globe. Et vous, qu’en savez-vous ?

Meilleure moment de l’année pour les uns, temps de recueillement ou simple fête pour les autres, quoi qu’il en soit, nous nous apprêtons à fêter Noël dans de nombreuses parties du monde.

À chaque pays ses traditions, accompagnées, pour beaucoup, d’animaux en tout genre. Connaissez-vous cette ménagerie de Noël ? Ho, ho, ho, c’est ce qu’on va voir, à l’occasion de la diffusion du documentaire «Bestiaire de Noël» ce mercredi à 16h35.

1. Les rennes qui tirent le précieux traîneau rempli de cadeaux sont les superstars incontestées de Noël. D’où vient leur légende ?

a. Des Vikings qui attribuaient à ces animaux des pouvoirs magiques
b. D’une publicité anglaise vantant la puissance d’une marque de voiture, la « Reindeer »
c. D’un poème américain datant de 1823, mentionnant un vieil homme accompagné de huit rennes

2. À ce propos, comment s’appellent les rennes du Père Noël ?

a. Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre, Éclair et Rudolph
b. Prof, Joyeux, Grincheux, Simplet, Atchoum, Timide et Dormeur
c. Dubhe, Merak, Phecda, Megrez, Alioth, Mizar et Alkaid

3. En Scandinavie, Julbock (ou Julbukk) est l’un des plus vieux symboles de Noël. Que représente-t-il ?

a. Un homard
b. Un bouc
c. Une souris

Cet animal en paille décore les sapins de Noël scandinaves… © Getty Images/iStockphoto

4. En Allemagne et en Autriche (principalement), quelle créature mi-animal, mi-démon est l’homologue de notre père fouettard ?

a. Le Kroupouk
b. Le Krampus
c. Le Krokdur

5. De Noël jusqu’à début janvier, si vous habitez au Pays de Galles, il y a des chances pour qu’une joyeuse troupe se mette à chanter devant votre porte, transportant au bout d’un morceau de bois…

a. Un crâne de cheval
b. Un crâne de vache
c. Un crâne humain

6. Quel oiseau est lié à des légendes faisant de lui un symbole de Noël, surtout en Angleterre ?

a. Le merle
b. La pie
c. Le rouge-gorge

Quel oiseau symbolise Noël, surtout en Angleterre ? © Getty Images

7. En Ukraine, quel animal, généralement craint, est synonyme de bonté et de chance au moment de Noël ?

a. Le serpent
b. L’araignée
c. Le rat

Réponses

1. c. « Une visite de Saint-Nicolas » ou « La Nuit avant Noël » est un poème attribué tantôt à l’Américain Clement Clarke Moore, tantôt à son compatriote Henry Livingston Jr. Il conte l’histoire d’un père de famille s’éveillant la nuit, la veille de Noël, pour apercevoir, par la fenêtre, un vieil homme arpenter le ciel sur un traîneau volant tiré par huit rennes. Plus tard, en 1939, dans un livret publicitaire d’une grande chaîne de magasins américaine, apparaîtra un neuvième compagnon au nez rouge. Fait méconnu, les courageux rennes seraient (sans grande surprise, finalement) des femelles !

2. a.

3. b. Mythe qui remonte bien avant l’ère chrétienne, le Julbock est un bouc dont la symbolique fut empruntée par les Scandinaves aux Celtes ou aux Germains. Cette dernière serait probablement liée au dieu Thor, souvent représenté voyageant dans le ciel tiré par deux boucs. Encore bien présent aujourd’hui, le Julbock en paille décore le sapin à Noël !

4. b. Mi-démon, mi-chèvre, décidément, le Krampus, dont l’origine historique est floue, mais probablement préchrétienne et nordique, est invoqué lors des fêtes pour punir les enfants autrichiens et allemands turbulents.

5. a. Légèrement effrayante, cette tradition galloise appelée Mari Lwyd, supposée porter chance, consiste à transporter le crâne ornementé d’une jument de foyers en pubs pour y entonner des chansons, dans l’espoir d’obtenir nourriture et breuvages.

6. c. Différentes histoires mettent en scène le rouge-gorge, dont certaines sont liées à la figure de Jésus. Selon les versions, il aurait obtenu sa couleur caractéristique soit en ravivant le feu de la crèche, roussissant ainsi ses plumes, soit en retirant les épines de la couronne du Christ, laissant une goutte de sang perler sur sa gorge. En Angleterre, à l’époque victorienne, les facteurs, habillés de longs manteaux rouges, étaient surnommés « robins », soit rouges-gorges, en anglais, et perçus comme porteurs de bonnes nouvelles, surtout durant Noël. Les oiseaux leur furent associés, devenant, eux-aussi, synonymes de messagers de joie.

7. b. En Ukraine, la légende raconte qu’à l’approche de Noël, une famille extrêmement pauvre, bien qu’ayant réussi à faire pousser un sapin devant sa chaumière, n’avait pas assez d’argent pour l’orner. Le matin des festivités, elle découvrit qu’une araignée s’était activée toute la nuit pour réaliser de magnifiques décorations. Depuis, les Ukrainiens cachent dans leur arbre une toile d’araignée factice, synonyme de chance pour l’année à venir.

Cet article est paru dans le Télépro du 4/12/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici