Quiz : sacrées stars de la savane !

Le mystère des zébrures serait-il enfin résolu ? © Getty Images
Alice Kriescher Journaliste

Outre l’histoire des girafes kényanes contée ce samedi à 17h30 dans une documentaire diffusé sur Arte, la savane, qu’elle soit africaine, sud-américaine ou australienne, regorge d’habitants aux particularités surprenantes !

Les connaissez-vous ? 

1. La savane possède des stars incontestables. Comment les surnomme-t-on ?

a. Big Three
b. Big Four
c. Big Five

2. Pourquoi a-t-on isolé ces animaux pour les qualifier de « big » ?

a. En raison de leur taille impressionnante
b. Parce qu’ils sont les plus difficiles à chasser, donc les plus prisés
c. Car ce sont les plus gros mangeurs de la savane

3. Parmi les nombreuses hypothèses expliquant la présence de rayures chez les zèbres, laquelle est, à l’heure actuelle, considérée comme la plus probable ?

a. Empêcher les piqûres d’insectes
b. Échapper aux prédateurs
c. Réguler leur température
d. Reconnaître les liens familiaux

4. Quel animal est appelé « chien sauvage d’Afrique » ?

a. Le lycaon
b. Le dingo
c. Le coyote

5. Quel prédateur impitoyable de la savane ne mesure qu’entre 0,5 mm et 2 cm de longueur ?

a. Le scarabée-hippopotame
b. La fourmi-lion
c. La mouche-chacal

6. L’urohydrose est une pratique employée par certains oiseaux, comme le marabout, grand échassier de la savane africaine, pour se rafraîchir quand aucune autre option ne s’offre à eux. De quoi s’agit-il ?

a. Boire son urine ou celle d’un congénère
b. Uriner et déféquer sur ses pattes
c. Se retenir d’uriner

7. À Madagascar on l’appelle « mère de la forêt », qualifié aussi d’arbre « bouteille », indispensable et emblématique de l’écosystème de la savane, qui suis-je ?

a. Le baobab
b. L’acacia
c. Le tamarinier

Réponses

1.c. Les cinq animaux repris dans cette catégorie sont le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros noir et le buffle.
2.b. La paternité de l’expression reviendrait à Ernest Hemingway qui employa la formule pour la première fois dans « Les Vertes collines d’Afrique » (1935). Ces « big five » sont dès lors, hélas !, devenus les trophées de chasse les plus convoités.
3.a. Les trois autres hypothèses ont longtemps été considérées comme les plus crédibles pour expliquer les rayures des zèbres, mystère biologique. Si la communauté scientifique n’a, à ce jour, pas encore tranché le sujet, une étude datant de 2020 propose la démonstration la plus réaliste : taons, mouches et autres insectes piqueurs perdent tous leurs repères au moment d’atterrir entre le noir et le blanc.
4.a. Cousin sauvage du chien domestique, le lycaon est un formidable chasseur au taux de réussite de 70 %, grâce, notamment, à une excellente communication entre membres de la meute. Les lions, eux, ne parviennent, en moyenne, que trois fois sur dix à attraper leur proie. Parmi les espèces les plus menacées au monde, autrefois près de 500.000, les lycaons ne seraient plus que 6.600, répartis dans 14 pays.
5.b. Redoutable prédatrice, la minuscule larve de la fourmi-lion fait des ravages grâce à ses pièges, en forme de cône inversé, qu’elle creuse dans le sable afin d’y attirer les petites proies.
6.b. Lorsqu’ils se trouvent dépourvus d’ombre ou d’eau, certains oiseaux adoptent ce comportement particulier pour se rafraîchir.
7.a. Emblématique de la savane, le baobab est un trésor pour de nombreux animaux : il est source d’ombre, ses fruits, les pains de singe, sont comestibles et, surtout, son tronc est capable de contenir jusqu’à 100.000 litres d’eau. Les éléphants se délectent parfois du précieux breuvage.

Cet article est paru dans le Télépro du 10/7/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici